Une bonne préparation en amont pour éviter les accidents au ski
Qu’elle soit matérielle ou physique, la préparation pour les sports d’hiver se doit d’être réalisée correctement :
- Anticipation de la fatigue : avant le départ en vacances, et ce quelques semaines avant, prévoyez d’accumuler plusieurs heures de sommeil pour être en forme sur les pistes et éviter les chutes et les fractures de fatigue.
- Régulation des heures passées en voiture : cela est bien connu, et que l’on soit passager ou conducteur, les longs trajets en voiture, ça fatigue. Ainsi, pour vous rendre aux sports d’hiver, nous vous recommandons de faire la route en deux fois, ou de ne pas circuler aux heures de pointe.
- Vérification du matériel et des équipements : pour éviter les chutes dû à un défaut de matériel, ne négligez pas leur entretient. En effet, rendez-vous en magasin d’équipements sportifs pour effectuer une vérification ou des réglages si nécessaire. Une prise ou une perte de poids peut par exemple nécessiter un réglage des skis.
- Préparation physique pour les sportifs occasionnels : la pratique du ski ou des sports de glisse nécessite une bonne endurance et un bon état général de la condition physique. Ainsi, privilégiez les footings ou les séances de natation avant de partir en vacances pour préparer votre corps convenablement.
La vigilance de mise avant de descendre les pistes pour éviter les accidents au ski
- Préparation d’encas et de boissons dans le sac : avant de prendre le chemin des pistes, prévoyez des gâteaux secs et des bouteilles d’eau dans votre sac. Lors des pauses, vous serez très content de pouvoir vous restaurer avant de reprendre les pistes !
- Gare aux coups de soleil : à la montagne, nous avons tendance à croire que le soleil n’est pas très puissant.
- S’échauffer pour mieux skier : lors de la pratique des sports d’hiver, les articulations et les muscles sont beaucoup sollicités. De ce fait, échauffez-vous bien avant de prendre le chemin des pistes. Chevilles, poignets, genoux, tout doit y passer !
- Les équipements de sécurité, c’est la clé : l’élément indispensable d’un skieur ou d’un glisseur, c’est le casque. Bien que non obligatoire pour la pratique, il est très fortement recommandé pour éviter les blessures graves, et même la mort. Chaque année, en France, les accidents graves qui surviennent recensent souvent le non-port du casque du skieur. Pour pallier cela, certaines stations imposent de le porter pour plus de sécurité, et de plaisir. Les masques et les combinaisons de ski sont aussi importantes, car ils protègent du froid et protègent également les yeux du skieur. Les masques sont d’ailleurs plus recommandés que les lunettes, puisqu'ils ne peuvent pas tomber.
Responsable sur les pistes pour éviter les accidents au ski
Au ski, il est très important de faire attention aux autres, mais surtout aux glisseurs qui se trouvent devant vous. Tous les ans, les professionnels des pistes recommandent et prodiguent des conseils pour se protéger soi-même, mais surtout les autres :
- Vigilance sur les skieurs en aval : en effet, les skieurs devant vous n’ont pas la possibilité de vous voir. Il vous faut donc redoubler de vigilance en essayant d’anticiper au maximum leurs déplacements.
- Privilégier les bords de pistes : si vous souhaitez vous arrêter ou bien effectuez de grands virages, nous vous conseillons de le faire sur les bords de pistes pour ne pas gêner les skieurs qui descendent plus vite.
- Respect d’une distance de sécurité : bien souvent, lors des vacances scolaires, il y a beaucoup de monde sur les pistes. Néanmoins, et comme sur les routes, il est important de respecter une distance de sécurité. En effet, en cas de chute ou de situation où il vous faudrait ralentir, la distance de sécurité pourrait éviter un accident.
Pour partir en vacances au ski en toute tranquillité et être bien assuré, rendez-vous ici pour comparer les meilleures offres garantie accidents de la vie. Un comparateur en ligne, c’est du temps et de l’argent d’économiser. Alors, n’attendez plus !