Comparateur Assurance Propriétaire Non Occupant (PNO)

Assurez votre bien immobilier à partir de 2.17€ /mois

  • 0 spam : comparez en 3 min sans donner votre 📧 ou ☎️
  • 0 paperasse : on s'occupe de tout - comparaison, souscription, résiliation 👌
  • Un max d'économies : vos contrats sont recomparés tous les ans pour vous faire économiser en moyenne 763 € chaque année 💶
Comparateur Assurance Propriétaire Non Occupant (PNO)

Comparez les assurances les mieux notées

Pourquoi se limiter aux tarifs d'un seul assureur ?
Comparez simplement tous vos contrats d'assurance avec WeSur
Acheel Assurances
4,1 sur +550 avis
Assurance Leocare
4,3 sur +1700 avis
Assurance Luko
4,1 sur +2500 avis
Assurance Lovys
4,2 sur +600 avis
April Assurances
4,3 sur +2100 avis
Malakoff humanis Comparateur AssurancePrevoir Comparateur AssuranceNetvox Comparateur AssuranceCNP Comparateur AssuranceMaxance Comparateur AssuranceNovelia Comparateur AssuranceGenerali Comparateur AssuranceAxa Comparateur AssuranceAllianz Comparateur AssuranceComparateur Assurance Solly AzarFMA Comparateur AssuranceWazari Comparateur AssuranceSwiss Life Comparateur AssuranceGan Comparateur AssuranceMNCAP Comparateur Assurance

Le comparateur d'assurances qui vous fait gagner du temps et de l'argent

Ne perdez plus de temps à chercher le meilleur contrat d'assurance au meilleur prix

Comparateur d'assurance en ligne

Devis en 2 min. 0 spam.

Obtenez des devis d'assurances habitation rapidement sans donner votre 📧 ou ☎️.

Comparer assurances prix, garanties et avis clients

Comparaison simplifiée

Comparez les prix, garanties et avis clients de chaque assurance facilement pour trouver le contrat adapté.

Assurance souscription et résiliation en ligne

Souscription & résiliation

Souscrivez en ligne, votre ancien contrat est résiliée automatiquement sans aucune démarche administratives.

Assurance pas chère

Recomparaison annuelle

Recomparez votre contrat quand vous le souhaitez en 1 clic pour toujours bénéficier du meilleur prix.

Assurez votre bien immobilier avec des garanties bétons

Obtenir l'assurance la moins chère pour votre bien immobilier, c'est bien. Trouver le contrat avec les meilleures garanties au meilleur prix, c'est encore mieux !

Incendie

L'indemnisation de votre maison, appartement ainsi que de tous vos biens mobiliers et objets de valeur en cas d'incendie. Une garantie indispensable.

Dégâts des eaux

Une fuite sous votre évier ? Une infiltration dans les murs ou sur votre plafond ? La garantie dégâts des eaux vous protège en cas de sinistre !

Vol & Vandalisme

Vous souhaitez assurer votre logement et vos objets de valeur en cas d'effraction ? Si Arsène Lupin traine dans les parages, aucun soucis : la garantie Vol vous indemnise.

Catastrophes naturelles

Une coulée de boue ? Une tornade ? Une tempête ?
Dès lors qu'il y a un arrêté ministériel de catastrophes naturelles, vous êtes couvert !

Garanties supplémentaires

Des dizaines d'autres garanties incluses ou en option. Choisissez les contrats d'assurances avec les garanties dont vous avez besoin.

Prêt à assurer votre logement au meilleur prix chaque année ?
Assurance pas cher

Assurance Propriétaire Non Occupant (PNO)

L’assurance logement propriétaire non occupant, qu'est-ce que c'est ?

Vous venez d'acquérir un bien immobilier que vous comptez louer à un tiers. Dans ce cas, on vous a sûrement conseillé de souscrire à l'assurance logement propriétaire non occupant (PNO). Mais ce terme reste un peu flou pour vous et vous aimeriez savoir de quoi il s'agit exactement. Pas de panique, notre équipe vous explique ce qu'il en est en quelques mots.

Que ce soit l'assurance habitation pour votre maison ou votre appartement, l'assurance propriétaire non occupant (PNO) vous protège en cas de sinistre. Elle est aussi connue sous le nom d'assurance propriétaire bailleur. Bien que la plupart des assureurs proposent des options variées, il est parfois difficile de se retrouver au milieu de toutes ces possibilités. En règle générale, l'assurance logement propriétaire non occupant assure votre bien immobilier contre les catastrophes climatiques, mais également dans les cas de vol, d'incendie ou encore de dégât des eaux. Vous pourrez retrouver la liste des options de l'assurance PNO un peu plus bas.

Même si la notion parait assez évidente, il est important de rappeler la définition de l'assurance PNO. Le propriétaire bailleur est tout simplement la personne physique ou morale qui possède les droits de propriété sur un bien dans lequel il ne réside pas. Ce bien peut ensuite être loué à un tiers, qu'il soit vide ou meublé, proposé à titre gratuit ou encore laissé vacant.

Bien que WeSur vous garantisse une comparaison en temps réel du marché. On vous donne ici quelques informations supplémentaires. De quoi faire votre choix sereinement !

Dans les prochaines lignes, on vous explique les différences entre une assurance classique souscrite par le locataire et une assurance logement propriétaire non occupant (PNO).

Souscrire à une assurance propriétaire non occupant, obligatoire ou non ?

Les propriétaires non occupants d’un bien immobilier, qu’il soit occupé par des locataires ou vacant, ne sont pas soumis à l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Contrairement aux locataires qui eux sont dans l'obligation de souscrire auprès d'un assureur.  

Bien que non obligatoire, l'assurance logement propriétaire non occupant est toujours fortement conseillée par les assureurs. Elle reste une solution indispensable pour vous garanitr la meilleure prise en charge en cas de sinistre.

À noter, qu'il existe une exception ! L'assurance logement propriétaire bailleur devient obligatoire lorsque le logement est situé dans une copropriété.

L'exception qui confirme la règle :

Que le logement soit occupé ou vacant, laissé vide ou meublé, un logement en copropriété doit être assuré. C'est la loi Alur de 2014 qui le précise. Elle ne prend effet que pour les biens immobiliers soumis à la copropriété. Elle vient en supplément de l'assurance souscrit par le locataire s'il y en a un.

Toutefois, elle ne vous oblige pas à être protégé contre tous les risques de sinistres. La loi Alur précise qu'il est nécessaire que l'assurance PNO prenne en charge la responsabilité civile du propriétaire non occupant.

Elle est donc obligatoire pour vous protéger contre les dommages causés aux tiers. Notamment ceux causés par vous-même, vos ayants droit ou encore les personnes que vous employez.

À ne pas oublier : le vice de construction fait partie des dommages aux tiers pris en compte par l'assurance PNO ainsi que les défauts d'entretien du logement.

À noter : il arrive que le syndicat de la copropriété ait souscrit une assurance PNO pour la totalité des copropriétaires bailleurs en amont. En conséquence, pensez bien à vous en informer avant de souscrire à une assurance vous-même !

Souscrire à une assurance propriétaire non occupant, plutôt une nécessité ?

Tout d'abord, il faut faire une très nette distinction entre non occupant et occupant. Comme vous vous en doutez, elles ne prennent pas en charge et ne proposent pas les mêmes modalités. Elle a été conçue pour garantir la couverture d’un logement de propriétaire s'il ne l'occupe pas lui-même.

Cette forme d'assurance est privilégiée depuis quelques années en partie à cause du nombre de sinistres ayant augmenté. Juste ici quelques chiffres sur les accidents domestiques les plus fréquents :

  • Pas moins d'un million de dégâts des eaux sont recensés chaque année.
  • Statistiquement, un Français sur trois vivra un incendie domestique au cours de sa vie.

On note que ces sinistres ne viennent pas forcément des installations du logement sinistré, mais aussi des logements mitoyens.

C'est pourquoi les propriétaires de biens immobiliers sont fortement encouragés à souscrire une assurance logement habitation propriétaire bailleur.

Cette assurance va permettre au propriétaire de protéger son logement, mais aussi lui-même ! Elle vous assurera en cas de litige avec un tiers et vous garantira une protection optimale. Elle est également plus complète qu'une assurance classique locataire et vous protège plus efficacement. De quoi être protégé en cas de sinistre même si l'assurance de votre locataire est minime.

Que couvre réellement la garantie logement propriétaire non occupant ?

Les prises en charge par l'assurance propriétaire bailleur peuvent varier d'un assureur à l'autre. Faites donc bien attention en souscrivant à être protégé en cas de sinistre. Les contrats incluent cependant au minimum les garanties similaires à celles d’une assurance habitation multirisque (MRH).

Vous pouvez retrouver la liste des prises en charge de l'assurance logement propriétaire non occupant juste ici :

  • La garantie des risques locatifs : comme vous l'avez vu plus haut, les sinistres sont très fréquents, chaque année, en France. Elle est là pour appréhender au mieux ceux qui pourraient survenir dans des logements occupés par des locataires. Mais aussi pour les dommages occasionnés par lesdits  locataires. Elle est indispensable.
  • La garantie des biens mobiliers : cette garantie va permettre de couvrir les meubles présents avant l’arrivée d’un locataire dans le logement.
  • La garantie “trouble de jouissance” : cette garantie prend en charge votre responsabilité civile. Elle peut permettre entre autres choses de vous protéger contre des vices quelconques de construction.
  • La garantie contre le vol : elle va vous permettre comme son nom l'indique d’être couvert en cas de vol. Elle intervient pour le vol dans votre appartement s'il est meublé par exemple.
  • La garantie évènement naturel : nous faisons face de plus en plus à des événements naturels qui occasionnent de nombreux dégâts sur les logements et habitations. Souscrire à cette garantie vous permet d’être couvert en cas d’inondation.
  • La garantie “recours des voisins et des tiers” : cette garantie couvre le propriétaire face à un sinistre qui se serait déclaré dans son logement et se serait répandu dans les logements voisins.

Quelles options pour compléter son assurance logement propriétaire bailleur ?

Bien sûr, les différents assureurs vous permettent d'ajouter plus d'options pour parfaitement assurer votre bien immobilier. Elles vous seront toutes proposées simplement sur WeSur lors de vos recherches. Et pour mieux comprendre à quoi elles correspondent, on vous les explique en quelques mots.

Les options complémentaires de l'assurance logement propriétaire non occupant :

  • La garantie loyer impayé : cette garantie va permettre d’indemniser le propriétaire des loyers qu’il n’aurait pas perçus par le locataire, faute de ressources financières. Elle permet aussi de prendre en charge les frais de réparation suite à des dégradations immobilières. Mais également les frais de contentieux s'il y a un litige entre tiers et propriétaire. Il arrive que certains sinistres engendrent des procédures judiciaires. Les frais qu'elles engendrent sont souvent très onéreux. Renseignez-vous donc sur la garantie Visale pour pouvoir louer votre logement en toute sécurité.
  • La garantie protection et détérioration des lieux : les propriétaires ne sont jamais à l'abri d’une détérioration de leur logement par un locataire, que ce soit une fenêtre cassée ou bien une salle de bain inondée. Cette garantie vous permet de couvrir les frais de réparation nécessaires pour votre bien immobilier.
  • La garantie départ prématuré du locataire : il arrive parfois qu’un locataire soit amené à devoir quitter les lieux avant le dépôt d’un préavis et de manière brutale. Notamment suite à une mutation, un départ en voyage, un stage à l'étranger précipité ou un décès.
  • La garantie des biens mobiliers et immobiliers : Cela consiste entre autre aux remboursements liés aux dommages causés au mobilié en cas de sinistre. Mais aussi à votre bien immobilier tel que les murs, le sol ou le plafond. Il existe également la garantie télétravail qui va plus loin. N'hésitez pas à vous renseigner sur la question.
  • La garantie perte de revenus : un locataire peut avoir du mal à relouer son logement après le départ d’un locataire. La garantie intervient pour subvenir aux manques financiers entre deux locations.

La solution WeSur pour choisir votre assurance logement propriétaire non occupant :

Il existe beaucoup d'offre sur le marché, de nombreuses options ou garanties. De quoi rentre le choix de son assurance propriétaire non occupant difficile. WeSur c'est la solution facile et efficace. Notre équipe vous accompagne au mieux pour la souscription de votre contrat. Avec un tableau comparatif complet, vous pouvez prendre connaissance des différentes options chez chaque assureur.

Plus qu'un comparateur, WeSur est conçu de manière à vous simplifier la vie, en vous proposant l'assurance la plus en phase avec vos besoins chaque année. Plus besoin d'observer le marché pour faire des économies. Vous pouvez également vous référer aux avis clients pour faire votre choix.

WeSur c'est une plateforme 360° qui vous accompagne et vous fait gagner un maximum de temps, d'énergie et d'économie !

Dans le cas où vous préféreriez tout de même faire une recherche vous-même, on vous conseille de bien vérifier les informations et options du contrat. Vous pouvez également demander un devis, ce qui vous permettra de souscrire à une assurance qui vous convient.

Comment est calculée mon assurance logement propriétaire non occupant (PNO) ?

Avant de souscrire à votre assurance, l'assureur vous propose une liste de questions auxquelles répondre. Ce sont ces questions qui vont déterminer le montant de votre assurance.

Du nombre de pièces en passant par l'étage de votre appartement pour l'assurance habitation. De l'année de votre véhicule à son kilométrage pour l'assurance auto. Il peut également s'agir de question plus personnelle telle que votre profession ou le nombre de sinistres ou dommages auxquels vous avez eu affaire. Enfin, le nombre d'options que vous choisissez impactera bien sûr le montant de votre assurance. Ainsi que le montant de la franchise.

Voilà de quoi vous aidez à choisir au mieux votre assurance logement propriétaire non occupant. Avec toutes ces informations et l'aide de WeSur, nous espérons que vous trouverez l'assurance qui vous conviendra le mieux.

Si d'autres questions vous viennent, vous pouvez retrouver plus d'articles concernant l'assurance dans notre catégorie Guides. Notre équipe se tient par ailleurs à votre disposition dans la fenêtre de conversation.

Assurer son logement dans le département de

No items found.

Assurer son logement à Assurance Propriétaire Non Occupant (PNO)

  • Code Postal :

  • Code INSEE :

  • Département :

  • Région :

Prêt à dire au revoir aux galères d'assurances ?
🍪 Les cookies sont là pour vous accompagner !
C'est ok pour vous ?