Comparateur Assurance Maison

Assurez votre maison √† partir de 3.25‚ā¨ /mois

Adoptez WeSur, le seul comparateur d'assurances qui vous recommande les meilleures offres personnalisées selon vos besoins.
4,9

Ils parlent de nous

L'offre parfaite, by WeSur.

Meilleur Prix

Cherchez-vous l'assurance la plus abordable? Nous filtrons pour vous les offres aux tarifs les plus compétitifs, sans compromis sur la qualité.

Meilleur service client

La relation client est primordiale. Découvrez les assureurs réputés pour leur excellente prise en charge clientèle et leur réactivité.

Meilleures garanties

La sécurité avant tout! Nous vous présentons les assurances avec les garanties les plus complètes, pour une protection optimale.

Activez le mode WeSur

0 paperasse

Souscrivez directement en ligne, votre nouvel assureur se charge de résilier votre ancien contrat

Recomparaison automatique

Recomparez votre contrat en 1 clic quand vous le souhaitez à partir de la première année.

Toujours le meilleur prix

Ne subissez pas les majorations annuelles de cotisations. Vous gardez les meilleures offres du marché chaque année.

Trouvez l'assurance habitation qui vous correspond :

Peu importe votre situation, avec notre comparateur d'assurance habitation, vous √™tes s√Ľr de trouver le contrat qu'il vous faut pour assurer votre logement au meilleur prix.

Assurance Habitation à

Quelles sont les différentes assurances logement maison possible ?

‚Äć

L’assurance logement pour une maison, qu'est-ce que c'est ?

‚Äć

Il y a tant d'informations, d'obligations ou encore de recommandations qui existent sur l'assurance habitation qu'il en devient souvent difficile de se repérer. Lorsqu'on emménage dans sa nouvelle demeure, le choix de l'assurance est déterminant. Parfois, fortement conseiller ou alors complétement obligatoire, elle est une étape cruciale par laquelle tout le monde passe un jour. Véritable protection inimitable qui vous sauvera la vie en cas de sinistre, elle se place dans les priorités au moment de l'emménagement.

‚Äć

√Čtape un peu stressante, choisir son assurance n'est pas toujours ais√©e. Les garanties sont nombreuses, bien que vous puissiez prendre celle de votre choix. De l'assurance pour les propri√©taires ou pour les locataires, notre √©quipe vous accompagne au maximum pour choisir l'assurance qui vous conviendra parfaitement.

‚Äć

Du pavillon en centre-ville, au chalet dans les Alpes, en passant par la maison familiale à la campagne, l'assurance est une nécessité, mais comment bien la choisir ? Ici, on s'adresse aux propriétaires comme aux locataires. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix dans les prochaines lignes. Pour être parfaitement protégé, pensez aussi à vous renseigner sur l'assurance logement de votre appartement.

‚Äć

L’assurance logement maison : une sérénité assurée !

‚Äć

Que vous soyez propriétaire ou locataire, les obligations sont différentes quant à la souscription d’une assurance logement maison. Choisissez donc bien votre rubrique :

‚Äć

Si vous êtes propriétaire :

‚Äć

L'assurance habitation maison n'est pas obligatoire. Cependant, c'est une souscription qui est fortement encourag√©e. En effet, elle est souvent recommand√©e pour les avantages qu'elle propose. Que ce soit pour prot√©ger votre maison ou les personnes qui y habitent. Cela √©limine √©galement la n√©cessit√© pour le propri√©taire de supporter le co√Ľt des dommages caus√©s √† des tiers et √† leurs habitations en cas de sinistre. C'est pour √©viter ces m√™mes co√Ľts que l'assurance propri√©taire non occupant est tr√®s encourag√©e.

‚Äć

À savoir : votre locataire, s'il y en a un, est dans l'obligation de souscrire à une assurance logement maison lorsqu'il emménage. La seule option obligatoire est la prise en charge de la responsabilité civile. L'attestation d'assurance logement maison devra ensuite vous être transmise tous les ans à la même date. En l'absence de ce document, vous pouvez faire une demande auprès d'une assurance vous-même et la facturer directement sur le loyer. Mais seulement à condition que vous soyez sans retour de votre locataire sous un mois. Il existe par ailleurs une procédure permettant de résilier le bail dans l'absence d'un contrat d'assurance logement maison.

‚Äć

À noter : Bien que les besoins de chacun diffèrent, l'assurance, en cas de décès du propriétaire, peut être reprise par la personne qui hérite du bien.

‚Äć

L'EXCEPTION POUR LES COPROPRI√ČT√ČS :

‚Äć

Si votre logement fait partie d'une copropri√©t√©, vous √™tes dans l'obligation de l'assurer, et ce, depuis 2014. La loi Alur qui a pris effet √† cette date, stipule qu'il est obligatoire d'avoir une assurance pour votre bien. Mais pas de panique, vous n'avez que l'obligation de souscrire √† un contrat qui prot√©gera votre responsabilit√© civile. Toutes les autres options sont facultatives. Bien qu'elles ne soient pas obligatoires, pensez √† v√©rifier quelles options sont le plus n√©cessaires √† votre type de logement. On rajoute par ailleurs qu'il est possible que le syndicat de votre copropri√©t√© ait d√©j√† souscrit √† une assurance, dans ce cas, vous n'√™tes pas oblig√© d'en souscrire une de votre c√īt√©.

‚Äć

Cependant, ça ne vous empêche pas de souscrire à un contrat d'assurance habitation plus complet si vous le souhaitez. Ainsi, vous garantir une meilleure prise en charge en cas de sinistre. D'autant plus si l'assurance de votre locataire s'avère minime. Vous avez toujours la possibilité de souscrire à l'assurance de votre locataire à sa place si elle est annoncée dès le départ et est comprise dans le prélèvement du loyer de la maison.

‚Äć

Si vous êtes locataire :

‚Äć

Cette cat√©gorie vous concerne si vous habitez en location, en colocation, mais aussi en maison lou√©e √† titre gratuit. D√®s lors que le bail ou contrat de location est √©tabli, vous pouvez emm√©nager. C'est aussi √† partir de ce moment que vous √™tes tenus responsable des d√©g√Ęts caus√©s au sein de l'habitation. Vous devrez souscrire obligatoirement √† une assurance logement maison. L'assurance logement pour une maison, et m√™me pour un appartement reste obligatoire.

‚Äć

Cependant, en plus de la garantie risques locatifs minimum, vous pouvez souscrire à toutes les autres garanties de votre choix. Par exemple, la garantie Visale vous propose de couvrir votre caution à votre place. L'assurance n'est pas requise pour les logements de fonction ou saisonniers, mais elle est fortement recommandée pour assurer votre sécurité et celle du propriétaire en cas de sinistre. Elle garantit donc votre protection et la prise en charge des dommages occasionnés par ou au locataire.

‚Äć

POUR LES COLOCATIONS :

‚Äć

Tous les locataires doivent avoir leur nom mentionné sur le contrat d’assurance. Ce pour assuré au mieux votre responsabilité civile en cas de sinistre ou de litige. L’obligation est aussi de mise pour les logements occupés à titre gratuit. Pour ce qui est des locations saisonnières ou logement de fonction, l’assurance est facultative, mais toujours fermement recommandée.

‚Äć

√Ä noter : √† la remise des clefs, vous √™tes dans l'obligation de fournir votre attestation d'assurance logement maison. Vous √™tes √©galement dans l'obligation d'en fournir une nouvelle tous les ans √† partir de cette date. Dans le cas contraire, un courrier doit vous √™tre envoy√© par votre propri√©taire. Si vous n'en fournissez aucune sous un mois, le propri√©taire est en droit de souscrire une assurance √† votre place. Il est aussi dans son droit de purement et simplement r√©silier le bail. Bien s√Ľr, la d√©marche ne se fait pas du jour au lendemain et vous pouvez encore envoyer le contrat ou attestation d'assurance sous un d√©lai d'un mois suppl√©mentaire.

‚Äć

Les diff√©rences entre les assurances pour propri√©taires et locataires r√©sident principalement dans le niveau de couverture n√©cessaire. Pour un propri√©taire, l'assurance habitation doit couvrir √† la fois la structure du b√Ętiment et son contenu. Cela inclut les dommages structurels suite √† un incendie, une inondation, ou d'autres sinistres, ainsi que la perte ou le vol de mobilier. En revanche, l'assurance pour locataires se concentre sur la protection du contenu du logement et la responsabilit√© civile, les dommages au b√Ętiment √©tant g√©n√©ralement √† la charge du propri√©taire. Les deux parties doivent veiller √† choisir une formule d'assurance qui refl√®te ad√©quatement la valeur de leurs biens et couvre les risques sp√©cifiques √† leur situation.

‚Äć

Que couvre l'assurance logement pour une maison ?

‚Äć

Comme vous le savez s√Ľrement, chaque assureur est diff√©rent et propose des offres adapt√©es √† tout type de locataires et propri√©taires. Cependant, certaines options sont tr√®s pris√©es par les assur√©s, on vous liste les plus communes juste ici :

‚Äć

  • La garantie contre le vol et le vandalisme : les maisons de pleins pieds et les maisons de vacances sont des exemples de l'habitation que les voleurs appr√©cient le plus pour les cambriolages. La souscription d'une garantie vol et vandalisme vous prot√®ge des dommages caus√©s par ce sinistre. Pour les personnes qui travaillent √† domicile, il est possible de souscrire √† une assurance t√©l√©travail. Pensez √† vous renseigner sur la question si c'est votre cas.
  • La garantie √©v√®nements climatiques et naturels : certaines parties de la maison sont expos√©es √† des dommages plus importants que d'autres. Par exemple, les toits, les fen√™tres, les chemin√©es. Cette garantie vous prot√®ge des √©v√©nements climatiques de plus en plus fr√©quents en France. C'est une garantie qui devient plus pris√©e chaque ann√©e.
  • La garantie jardin : le jardin est l'une des parties qu'on ne pense pas forc√©ment √† assurer. Mais il n√©cessite beaucoup d'entretien et d'investissement. Par cons√©quent, une garantie jardin vous prot√©gera d'√©ventuels dommages pour cette partie de votre maison. Cette garantie est importante, d'autant plus si des arbres sont sur votre domaine ou √† proximit√©.
  • La garantie piscine : bien que tr√®s convoit√©es par les propri√©taires et pour les grands jardins, les piscines n√©cessitent beaucoup d'investissement et sont aussi concern√©es par les d√©gradations. Cette garantie prot√®ge non seulement la piscine elle-m√™me, mais √©galement les √©quipements d'entretien et les syst√®mes de s√©curit√© reli√©s √† celle-ci.

‚Äć

Quelles sont les différentes couvertures de l'assurance logement maison ?

‚Äć

Lors de la souscription de votre assurance logement maison, vous êtes libre de choisir entre deux formules différentes :

‚Äć

  • La couverture responsabilit√© civile : cette garantie est minimale et comprend la couverture de votre responsabilit√© civile, c'est-√†-dire les dommages qui pourraient √™tre inflig√©s aux tiers. Elle prot√®ge aussi le logement en cas de sinistre classique, comme les d√©g√Ęts des eaux ou les incendies. Ce qui repr√©sente une bonne partie des probl√®mes fr√©quents rencontr√©s par les propri√©taires et locataires.
  • La couverture multirisque habitation : cette garantie vous couvre plus que celle de la responsabilit√© civile puisqu‚Äôelle inclue la protection contre le vol par exemple. Elle inclut aussi des frais de serrurerie qui vous permettent d‚Äô√™tre couvert si vous √©garez vos cl√©s. Elle propose une assistance compl√®te face aux al√©as que vous pouvez rencontrer.

‚Äć

Avant de souscrire à une assurance logement maison, pensez bien à envisager toutes les possibilités.

‚Äć

La solution Wesur pour votre assurance logement maison :

‚Äć

Souscrire à une assurance logement maison peut s'avérer parfois être un véritable parcours du combattant. De nombreuses assurances différentes pour encore plus de contrats variés et d'options en tout genre. Le calvaire de se retrouver au milieu de toutes ces offres finit fréquemment par nous faire choisir une assurance et des garanties qui ne nous conviennent pas. Et pire, ne nous couvre pas correctement en cas de sinistre.

‚Äć

Que vous soyez étudiant ou non, actif ou retraité, choisir son assurance avec facilité devrait être une évidence. C'est pourquoi Wesur vous propose de s'occuper de cette souscription à votre place, ou presque. Avec son service de comparateur en ligne, Wesur vous permet d'accéder à un grand nombre d'offres. Vous pouvez ensuite réduire le champ des possibilités en vous référent à notre tableau de comparaison. Celui-ci vous proposera de mettre en opposition différentes garanties de chez plusieurs assureurs. Pour finalement vous garantir un contrat sur mesure au meilleur tarif possible !

‚Äć

Mais ce n'est pas tout, Wesur vous permet également de comparer les avis clients. Vous pouvez alors prendre votre décision en vous basant sur des centaines d'avis client.

‚Äć

Bien s√Ľr, tout ceci est accessible de mani√®re gratuite et anonymement. De quoi facilit√© votre recherche de contrat d'assurance logement que ce soit pour votre appartement, maison ou encore contrat auto. En plus de tout √ßa, on vous rappelle que chaque ann√©e Wesur recompare vos contrats d'assurance pour garantir les meilleures options aux meilleurs prix. Plus qu'un simple comparateur, nous nous engageons √† √™tre une r√©elle plateforme d'accompagnement pour vous faciliter la vie au maximum !

‚Äć

Comment est calculée mon assurance logement maison ?

‚Äć

Toutes les assurances demandent des informations avant de vous proposer de souscrire à votre future assurance. Ce sont ces informations qui vont permettent de calculer le montant, mais aussi les options qui vous correspondront le mieux. Certaines sont obligatoires et devront toujours être présente sur le contrat, tel que la responsabilité civile par exemple.

‚Äć

Que ce soit votre profession, votre situation personnelle ou tout simplement les diff√©rents sinistres ou dommages auxquels vous avez d√Ľ faire faire par le pass√©, tout cela aide √† calculer votre contrat d'assurance au mieux. Il variera √©galement en fonction des garanties qu'il comprend et du montant des indemnit√©s pr√©vues en cas de sinistre.

‚Äć

Le type de logement influencera aussi votre contrat d'assurance. Dans ce cas, c'est la localisation de votre maison, o√Ļ elle se situe par rapport √† la rue, dans quelle commune, etc. Comme expliqu√© plus t√īt, les appartement en rez-de-chauss√©e ou maison de plein pied sont plus sujet au bris de verre ou au cambriolage.

‚Äć

Enfin, le nombre d'options est bien s√Ľr le facteur le plus important concernant le calcul du prix de votre contrat d'assurance habitation. Le montant de votre franchise p√®sera tout autant dans la balance.

‚Äć

Voilà de quoi vous aidez à choisir au mieux votre assurance logement maison. Avec toutes ces informations et l'aide de Wesur, nous espérons que vous trouverez l'assurance qui vous conviendra le mieux. Si d'autres questions vous viennent, vous pouvez retrouver plus d'articles concernant l'assurance dans notre catégorie Guide. Notre équipe se tient également à votre disposition dans la fenêtre de conversation.

Statistiques sur la sécurité à

Type de crime
Nombre en 2022
Nombre de cambriolages
Nombre coups et blessures hors famille
Nombre coups et blessures inter famille
Nombre de violences sexuelles
Nombre de vols avec arme
Nombre de vols avec violence
Nombre de vols sans violence
Nombre de vols de véhicule

Assurance Multirisque Habitation en France

Trouvez l'assurance habitation au meilleur prix dans votre région
La liste des assurances par régions

Besoin d'aide sur l'assurance habitation ?

Consultez nos guides et restez informé sur les sujets d’assurance habitation.
Consultez nos guides

Soyez ma√ģtre de vos garanties !

Trouvez l'assurance habitation au meilleur prix dans votre région et dans votre département.
Tout savoir sur les garanties
Prêts à comparer et gérer vos assurances simplement ?