Comparateur Assurance Locataire

Assurez votre habitation à partir de 2.17€ /mois

Le seul comparateur d'assurances qui vous recommande les meilleures offres personnalisées selon vos besoins. Choisissez votre contrat simplement en 2 min chrono ⏱
4,9
Comparateur Assurance Locataire

Comparez +30 marques d'assurances

Pourquoi se limiter aux tarifs et garanties d'un seul assureur ?
Comparez simplement tous vos contrats d'assurance avec WeSur

La solution d'assurance qui vous fait gagner du temps et de l'argent

Ne perdez plus de temps à chercher le meilleur contrat d'assurance au meilleur prix

Trouvez rapidement

Répondez à quelques informations et choisissez les garanties indispensables pour vous. Nous vous proposons les meilleures offres en fonction de votre profil !

Comparez simplement

Comparez facilement les prix, les garanties et les avis clients de chaque contrat pour choisir en toute transparence le contrat le plus adapté à votre besoin.

Recomparez en 1 clic

Vous déménagez ou vous souhaitez simplement obtenir une meilleure offre ?
Recomparez votre contrat en 1 clic à tout moment pour trouver la meilleure offre.

L’assurance logement locataire

La loi oblige tous les locataires et futurs locataires à souscrire à une assurance habitation minimale : la garantie responsabilité civile locative. La plupart du temps, le fait de ne pas être assuré est un motif de résiliation de bail pour les propriétaires qui peuvent vous refuser une location. Mieux vaut donc souscrire à un contrat avec de bonnes garanties et demander de nombreux devis aux assureurs ou en utilisant un comparateur en ligne qui vous proposera la meilleure offre pour votre logement. Il faut savoir que les locations saisonnières et les logements de fonction sont les seules exceptions dont la location ne nécessite pas de souscrire à une assurance habitation. Dans tous les autres cas de figure, l'assurance habitation est obligatoire pour la location d'un logement.

La responsabilité civile locative, garantie obligatoire d'une assurance logement locataire

Cette garantie vous permet d’être couvert en cas de dommages et de dégâts occasionnés sur le logement que vous louez et habitez. Les locataires ne sont jamais à l'abri des risques de détérioration de leur logement, et peuvent nécessiter de lourds frais de réparation. Cependant, la garantie ne prend pas en charge la dégradation de vos biens suite à un sinistre, ni la prise en charge des tiers.

Veillez à prendre connaissance des clauses de votre contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la suite d'un sinistre. Certaines offres d’assurances responsabilité civile locative proposent des garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire et dont vous pouvez demander à votre conseiller en assurance. Il existe la garantie recours des voisins et des tiers qui couvre vos biens et vos meubles par exemple.

Un sinistre n'occasionne pas nécessairement de dégâts sur le logement en lui-même, mais il peut détériorer vos meubles, vos miroirs, ou même vos objets décoratifs.

N’hésitez pas à demander à votre assureur plus d'informations relatives à ces garanties, ou bien à utiliser un comparateur d’offres en ligne qui vous permettra de bénéficier de ces garanties à petits prix. Les compagnies d’assurances proposent une multitude de contrats différents et vous permettent de les personnaliser selon vos attentes et vos besoins. La location d'un logement nécessite au locataire d'être bien assuré en cas de sinistre important. Il est donc important de souscrire à une assurance logement locataire qui vous correspond le mieux.

Ce que couvre la garantie responsabilité civile locative

Selon les contrats et les assureurs, les dégâts pris en charge par la garantie peuvent varier et proposer des couvertures diverses. Les garanties proposées par les assureurs permettent plusieurs choses :

  • Suite à un sinistre survenu dans votre logement dont vous êtes locataire, la garantie vise à protéger le propriétaire, surtout si vous ne disposez pas des ressources financières pour le faire. En effet, l'intervention de professionnels ou les frais de réparation peuvent être vite très coûteux. Il existe de nombreuses garanties qui permettent aux propriétaires d'avoir une certaine sécurité de la part des locataires, notamment avec la garantie Visale pour les loyers impayés.
  • La garantie vise aussi à protéger l'assuré quant aux frais de réparation très chers qui pourraient être nécessaires à la suite d’un sinistre. Plus les dégâts sont importants, plus ils nécessitent des frais importants et conséquents pour lesquels il est parfois compliqué de subvenir.

Ce que ne couvre pas la garantie responsabilité civile locative

Il existe des exclusions de garanties pour cette assurance dont vous devez prendre connaissance. La garantie responsabilité civile locative ne prend pas en compte :

  • Les dégâts occasionnés à la suite de vice de construction : il arrive de temps en temps que les logements s'endommagent sans sinistres particuliers. Lors de la construction d'un logement, vous n'êtes pas l'abri de voir des défauts de réalisation qui occasionnent une dégradation au fil du temps. Par exemple, un mur mal monté peut s'effriter au fil du temps.
  • Les dégâts occasionnés par un appareil dont vous n’êtes pas le propriétaire, ni tenu d’entretenir : il existe des appareils présents dans un logement dont vous n'êtes pas le propriétaire, par exemple une chaudière ou un ballon d'eau chaude. Si vous êtes locataire, il revient au propriétaire de s'occuper de leur entretien et les frais de réparation sont alors à sa charge.
  • Les dégâts occasionnés par un incendie qui a démarré dans les parties communes ou en extérieur : les foyers d'incendie ne proviennent pas toujours de logement ou d'habitation, mais peuvent les endommager s'ils sont juste à côté. L'assureur n'est donc pas en mesure de vous indemniser.
  • Les dégâts occasionnés suite à une explosion dont personne n’est à son origine : les explosions ne sont pas toujours produites par quelqu'un, mais peuvent être accidentelles. Dans ce cas-là, les assurances n'indemnisent pas les locataires dont le logement aurait été endommagé.
  • Les dégâts dont votre propriétaire est tenu pour responsable : par exemple une fenêtre de votre logement qui tombe sur un passant. Les dégâts dont les propriétaires sont à l'origine se doivent ainsi de prendre en charge les frais de réparation, ou du moins l'assureur auquel il a souscrit.

Les garanties proposées pour un contrat responsabilité civile locative

La majeure partie des contrats d’assurance habitation peuvent être complétée par des garanties optionnelles qui couvrent des risques qui ne sont pas pris en charge dans la garantie de base. Suivant vos besoins et par rapport au logement dont vous êtes locataire, plusieurs garanties vous sont proposées à la souscription :

  • La garantie protection juridique qui vous couvre si vous êtes amené à entrer dans une procédure judiciaire avec un tiers : malheureusement, il existe des cas de figure où les sinistres amènent les locataires, les propriétaires et les tiers à entrer dans une procédure judiciaire. Les frais de justice comme les honoraires d'avocat peuvent être couverts par l'assurance.
  • La garantie responsabilité civile vie privée, qui est une extension de la garantie de base et qui va couvrir les dommages occasionnés sur votre famille.
  • La garantie recours des voisins, mais aussi des tiers qui vont couvrir les dommages occasionnés sur les logements de vos voisins.
  • La garantie contre les vols.
  • La garantie contre les bris de glace.
  • La garantie contre les dégâts des eaux.
  • La garantie contre les dommages des appareils électriques.
  • La garantie contre les dommages de vos biens.

La souscription à une assurance habitation locative

Pour bénéficier de la meilleure offre d’assurance logement locataire, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’offres en ligne qui vous proposera des contrats adaptés à vos besoins. Cela vous permet aussi de les personnaliser selon vos besoins. C’est un gain de temps et d’argent puisque cela vous permettra de recevoir des devis très rapidement, et de les comparer.

Lors de votre démarche de souscription en ligne, en agence, par téléphone ou par voie postale, vous devrez fournir des documents à votre compagnie d'assurance pour qu'elle ait le plus d'informations sur vous et votre logement. Il faut certifier qu'il s'agisse bien de vous grâce à la transmission d'une copie de votre carte d’identité. Aussi, vous devrez transmettre votre RIB pour effectuer les paiements mensuels automatiquement, sauf si vous décidez de procéder par versement. Aussi, une copie du bail entre vous et le propriétaire de votre logement est nécessaire. Si vous décidez de souscrire à une assurance habitation multirisque, votre assureur aura besoin d’un justificatif de vos revenus. Cela est souvent gage de sécurité pour les assureurs.

Le tarif d'une assurance logement locataire

Les tarifs varient en fonction des assureurs et des garanties proposés dans les contrats d'assurance habitation locataire. Aussi, les tarifs ne sont pas les mêmes en fonction des régions. En effet, certaines régions sont exposées plus que d'autres à des sinistres de grandes ampleurs, mais il y en a aussi dans lesquelles se trouvent des bâtisses de valeur par exemple. Les contrats d'assurance logement locataire sont moins chers pour les locataires d'appartement que les locataires de maison. Il faut compter en moyenne 250€ d'assurance annuelle environ. Pour trouver la meilleure assurance, utilisez un comparateur en ligne !

Informations ville de

Code INSEE :

Code POSTAL :

L’assurance logement locataire

La loi oblige tous les locataires et futurs locataires à souscrire à une assurance habitation minimale : la garantie responsabilité civile locative. La plupart du temps, le fait de ne pas être assuré est un motif de résiliation de bail pour les propriétaires qui peuvent vous refuser une location. Mieux vaut donc souscrire à un contrat avec de bonnes garanties et demander de nombreux devis aux assureurs ou en utilisant un comparateur en ligne qui vous proposera la meilleure offre pour votre logement. Il faut savoir que les locations saisonnières et les logements de fonction sont les seules exceptions dont la location ne nécessite pas de souscrire à une assurance habitation. Dans tous les autres cas de figure, l'assurance habitation est obligatoire pour la location d'un logement.

La responsabilité civile locative, garantie obligatoire d'une assurance logement locataire

Cette garantie vous permet d’être couvert en cas de dommages et de dégâts occasionnés sur le logement que vous louez et habitez. Les locataires ne sont jamais à l'abri des risques de détérioration de leur logement, et peuvent nécessiter de lourds frais de réparation. Cependant, la garantie ne prend pas en charge la dégradation de vos biens suite à un sinistre, ni la prise en charge des tiers.

Veillez à prendre connaissance des clauses de votre contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la suite d'un sinistre. Certaines offres d’assurances responsabilité civile locative proposent des garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire et dont vous pouvez demander à votre conseiller en assurance. Il existe la garantie recours des voisins et des tiers qui couvre vos biens et vos meubles par exemple.

Un sinistre n'occasionne pas nécessairement de dégâts sur le logement en lui-même, mais il peut détériorer vos meubles, vos miroirs, ou même vos objets décoratifs.

N’hésitez pas à demander à votre assureur plus d'informations relatives à ces garanties, ou bien à utiliser un comparateur d’offres en ligne qui vous permettra de bénéficier de ces garanties à petits prix. Les compagnies d’assurances proposent une multitude de contrats différents et vous permettent de les personnaliser selon vos attentes et vos besoins. La location d'un logement nécessite au locataire d'être bien assuré en cas de sinistre important. Il est donc important de souscrire à une assurance logement locataire qui vous correspond le mieux.

Ce que couvre la garantie responsabilité civile locative

Selon les contrats et les assureurs, les dégâts pris en charge par la garantie peuvent varier et proposer des couvertures diverses. Les garanties proposées par les assureurs permettent plusieurs choses :

  • Suite à un sinistre survenu dans votre logement dont vous êtes locataire, la garantie vise à protéger le propriétaire, surtout si vous ne disposez pas des ressources financières pour le faire. En effet, l'intervention de professionnels ou les frais de réparation peuvent être vite très coûteux. Il existe de nombreuses garanties qui permettent aux propriétaires d'avoir une certaine sécurité de la part des locataires, notamment avec la garantie Visale pour les loyers impayés.
  • La garantie vise aussi à protéger l'assuré quant aux frais de réparation très chers qui pourraient être nécessaires à la suite d’un sinistre. Plus les dégâts sont importants, plus ils nécessitent des frais importants et conséquents pour lesquels il est parfois compliqué de subvenir.

Ce que ne couvre pas la garantie responsabilité civile locative

Il existe des exclusions de garanties pour cette assurance dont vous devez prendre connaissance. La garantie responsabilité civile locative ne prend pas en compte :

  • Les dégâts occasionnés à la suite de vice de construction : il arrive de temps en temps que les logements s'endommagent sans sinistres particuliers. Lors de la construction d'un logement, vous n'êtes pas l'abri de voir des défauts de réalisation qui occasionnent une dégradation au fil du temps. Par exemple, un mur mal monté peut s'effriter au fil du temps.
  • Les dégâts occasionnés par un appareil dont vous n’êtes pas le propriétaire, ni tenu d’entretenir : il existe des appareils présents dans un logement dont vous n'êtes pas le propriétaire, par exemple une chaudière ou un ballon d'eau chaude. Si vous êtes locataire, il revient au propriétaire de s'occuper de leur entretien et les frais de réparation sont alors à sa charge.
  • Les dégâts occasionnés par un incendie qui a démarré dans les parties communes ou en extérieur : les foyers d'incendie ne proviennent pas toujours de logement ou d'habitation, mais peuvent les endommager s'ils sont juste à côté. L'assureur n'est donc pas en mesure de vous indemniser.
  • Les dégâts occasionnés suite à une explosion dont personne n’est à son origine : les explosions ne sont pas toujours produites par quelqu'un, mais peuvent être accidentelles. Dans ce cas-là, les assurances n'indemnisent pas les locataires dont le logement aurait été endommagé.
  • Les dégâts dont votre propriétaire est tenu pour responsable : par exemple une fenêtre de votre logement qui tombe sur un passant. Les dégâts dont les propriétaires sont à l'origine se doivent ainsi de prendre en charge les frais de réparation, ou du moins l'assureur auquel il a souscrit.

Les garanties proposées pour un contrat responsabilité civile locative

La majeure partie des contrats d’assurance habitation peuvent être complétée par des garanties optionnelles qui couvrent des risques qui ne sont pas pris en charge dans la garantie de base. Suivant vos besoins et par rapport au logement dont vous êtes locataire, plusieurs garanties vous sont proposées à la souscription :

  • La garantie protection juridique qui vous couvre si vous êtes amené à entrer dans une procédure judiciaire avec un tiers : malheureusement, il existe des cas de figure où les sinistres amènent les locataires, les propriétaires et les tiers à entrer dans une procédure judiciaire. Les frais de justice comme les honoraires d'avocat peuvent être couverts par l'assurance.
  • La garantie responsabilité civile vie privée, qui est une extension de la garantie de base et qui va couvrir les dommages occasionnés sur votre famille.
  • La garantie recours des voisins, mais aussi des tiers qui vont couvrir les dommages occasionnés sur les logements de vos voisins.
  • La garantie contre les vols.
  • La garantie contre les bris de glace.
  • La garantie contre les dégâts des eaux.
  • La garantie contre les dommages des appareils électriques.
  • La garantie contre les dommages de vos biens.

La souscription à une assurance habitation locative

Pour bénéficier de la meilleure offre d’assurance logement locataire, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’offres en ligne qui vous proposera des contrats adaptés à vos besoins. Cela vous permet aussi de les personnaliser selon vos besoins. C’est un gain de temps et d’argent puisque cela vous permettra de recevoir des devis très rapidement, et de les comparer.

Lors de votre démarche de souscription en ligne, en agence, par téléphone ou par voie postale, vous devrez fournir des documents à votre compagnie d'assurance pour qu'elle ait le plus d'informations sur vous et votre logement. Il faut certifier qu'il s'agisse bien de vous grâce à la transmission d'une copie de votre carte d’identité. Aussi, vous devrez transmettre votre RIB pour effectuer les paiements mensuels automatiquement, sauf si vous décidez de procéder par versement. Aussi, une copie du bail entre vous et le propriétaire de votre logement est nécessaire. Si vous décidez de souscrire à une assurance habitation multirisque, votre assureur aura besoin d’un justificatif de vos revenus. Cela est souvent gage de sécurité pour les assureurs.

Le tarif d'une assurance logement locataire

Les tarifs varient en fonction des assureurs et des garanties proposés dans les contrats d'assurance habitation locataire. Aussi, les tarifs ne sont pas les mêmes en fonction des régions. En effet, certaines régions sont exposées plus que d'autres à des sinistres de grandes ampleurs, mais il y en a aussi dans lesquelles se trouvent des bâtisses de valeur par exemple. Les contrats d'assurance logement locataire sont moins chers pour les locataires d'appartement que les locataires de maison. Il faut compter en moyenne 250€ d'assurance annuelle environ. Pour trouver la meilleure assurance, utilisez un comparateur en ligne !

Assurance Multirisque Habitation en région

No items found.
Prêt à découvrir comment comparer et gérer vos assurances simplement ?
AccueilAssurance habitation
🍪 Les cookies sont là pour vous accompagner !
C'est ok pour vous ?