La loi oblige tous les locataires et futurs locataires à souscrire à une assurance habitation minimale : la garantie responsabilité civile locative. La plupart du temps, le fait de ne pas être assuré est un motif de résiliation de bail pour les propriétaires qui peuvent vous refuser une location. Mieux vaut donc souscrire à un contrat avec de bonnes garanties et demander de nombreux devis aux assureurs ou en utilisant un comparateur en ligne qui vous proposera la meilleure offre pour votre logement. Il faut savoir que les locations saisonnières et les logements de fonction sont les seules exceptions dont la location ne nécessite pas de souscrire à une assurance habitation. Dans tous les autres cas de figure, l'assurance habitation est obligatoire pour la location d'un logement.
Cette garantie vous permet d’être couvert en cas de dommages et de dégâts occasionnés sur le logement que vous louez et habitez. Les locataires ne sont jamais à l'abri des risques de détérioration de leur logement, et peuvent nécessiter de lourds frais de réparation. Cependant, la garantie ne prend pas en charge la dégradation de vos biens suite à un sinistre, ni la prise en charge des tiers.
Veillez à prendre connaissance des clauses de votre contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la suite d'un sinistre. Certaines offres d’assurances responsabilité civile locative proposent des garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire et dont vous pouvez demander à votre conseiller en assurance. Il existe la garantie recours des voisins et des tiers qui couvre vos biens et vos meubles par exemple.
Un sinistre n'occasionne pas nécessairement de dégâts sur le logement en lui-même, mais il peut détériorer vos meubles, vos miroirs, ou même vos objets décoratifs.
N’hésitez pas à demander à votre assureur plus d'informations relatives à ces garanties, ou bien à utiliser un comparateur d’offres en ligne qui vous permettra de bénéficier de ces garanties à petits prix. Les compagnies d’assurances proposent une multitude de contrats différents et vous permettent de les personnaliser selon vos attentes et vos besoins. La location d'un logement nécessite au locataire d'être bien assuré en cas de sinistre important. Il est donc important de souscrire à une assurance logement locataire qui vous correspond le mieux.
Selon les contrats et les assureurs, les dégâts pris en charge par la garantie peuvent varier et proposer des couvertures diverses. Les garanties proposées par les assureurs permettent plusieurs choses :
Il existe des exclusions de garanties pour cette assurance dont vous devez prendre connaissance. La garantie responsabilité civile locative ne prend pas en compte :
La majeure partie des contrats d’assurance habitation peuvent être complétée par des garanties optionnelles qui couvrent des risques qui ne sont pas pris en charge dans la garantie de base. Suivant vos besoins et par rapport au logement dont vous êtes locataire, plusieurs garanties vous sont proposées à la souscription :
Pour bénéficier de la meilleure offre d’assurance logement locataire, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’offres en ligne qui vous proposera des contrats adaptés à vos besoins. Cela vous permet aussi de les personnaliser selon vos besoins. C’est un gain de temps et d’argent puisque cela vous permettra de recevoir des devis très rapidement, et de les comparer.
Lors de votre démarche de souscription en ligne, en agence, par téléphone ou par voie postale, vous devrez fournir des documents à votre compagnie d'assurance pour qu'elle ait le plus d'informations sur vous et votre logement. Il faut certifier qu'il s'agisse bien de vous grâce à la transmission d'une copie de votre carte d’identité. Aussi, vous devrez transmettre votre RIB pour effectuer les paiements mensuels automatiquement, sauf si vous décidez de procéder par versement. Aussi, une copie du bail entre vous et le propriétaire de votre logement est nécessaire. Si vous décidez de souscrire à une assurance habitation multirisque, votre assureur aura besoin d’un justificatif de vos revenus. Cela est souvent gage de sécurité pour les assureurs.
Les tarifs varient en fonction des assureurs et des garanties proposés dans les contrats d'assurance habitation locataire. Aussi, les tarifs ne sont pas les mêmes en fonction des régions. En effet, certaines régions sont exposées plus que d'autres à des sinistres de grandes ampleurs, mais il y en a aussi dans lesquelles se trouvent des bâtisses de valeur par exemple. Les contrats d'assurance logement locataire sont moins chers pour les locataires d'appartement que les locataires de maison. Il faut compter en moyenne 250€ d'assurance annuelle environ. Pour trouver la meilleure assurance, utilisez un comparateur en ligne !