Comparateur Assurance Habitation Locataire

Assurez votre location à partir de 3.25€ /mois

Adoptez WeSur, le seul comparateur d'assurances qui vous recommande les meilleures offres personnalisées selon vos besoins.
4,9

Ils parlent de nous

L'offre parfaite, by WeSur.

Meilleur Prix

Cherchez-vous l'assurance la plus abordable? Nous filtrons pour vous les offres aux tarifs les plus compétitifs, sans compromis sur la qualité.

Meilleur service client

La relation client est primordiale. Découvrez les assureurs réputés pour leur excellente prise en charge clientèle et leur réactivité.

Meilleures garanties

La sécurité avant tout! Nous vous présentons les assurances avec les garanties les plus complètes, pour une protection optimale.

Activez le mode WeSur

0 paperasse

Souscrivez directement en ligne, votre nouvel assureur se charge de résilier votre ancien contrat

Recomparaison automatique

Recomparez votre contrat en 1 clic quand vous le souhaitez à partir de la première année.

Toujours le meilleur prix

Ne subissez pas les majorations annuelles de cotisations. Vous gardez les meilleures offres du marché chaque année.

Trouvez l'assurance habitation qui vous correspond :

Peu importe votre situation, avec notre comparateur d'assurance habitation, vous êtes sûr de trouver le contrat qu'il vous faut pour assurer votre logement au meilleur prix.

Assurance Habitation Ă 

L’assurance logement locataire

‍

La loi oblige tous les locataires et futurs locataires à souscrire à une assurance habitation minimale : la garantie responsabilité civile locative. La plupart du temps, le fait de ne pas être assuré est un motif de résiliation de bail pour les propriétaires qui peuvent vous refuser une location. Mieux vaut donc souscrire à un contrat avec de bonnes garanties et demander de nombreux devis aux assureurs ou en utilisant un comparateur en ligne qui vous proposera la meilleure offre pour votre logement. Il faut savoir que les locations saisonnières et les logements de fonction sont les seules exceptions dont la location ne nécessite pas de souscrire à une assurance habitation. Dans tous les autres cas de figure, l'assurance habitation est obligatoire pour la location d'un logement.

‍

L'assurance logement locataire : qu'est-ce que c'est ? 

‍

L'assurance locataire, également connue sous le nom d'assurance habitation pour locataires, est un contrat indispensable pour protéger le logement loué ainsi que le mobilier qu'il contient contre divers risques. Ce type d'assurance couvre en effet les dommages pouvant être causés à l'appartement ou à la maison suite à un incendie, un dégât des eaux, un vol, ou encore un sinistre divers. Elle prend en charge la responsabilité civile du locataire, c'est-à-dire les dommages que le locataire pourrait causer à des tiers ou au logement du propriétaire. Ainsi, l'assurance locataire garantit une indemnisation en cas de sinistre, permettant de réparer ou de remplacer les objets endommagés et de couvrir les coûts des dégâts.

‍

L'importance de souscrire à une assurance logement locataire 

‍

Souscrire à une assurance locataire est d'une importance capitale. Elle est souvent obligatoire pour louer un appartement ou une maison, car elle assure une protection financière contre les risques et les charges pouvant survenir en cas de sinistre. Ce contrat d'assurance habitation offre une tranquillité d'esprit non seulement au locataire mais également au propriétaire, sachant que les dommages matériels et la responsabilité civile sont couverts. Les garanties incluses permettent d'indemniser les dégâts causés à l'habitation et au mobilier, mais aussi de prendre en charge les dommages causés à des tiers, minimisant ainsi les risques financiers en cas de sinistre.

‍

La responsabilité civile locative, garantie obligatoire d'une assurance logement locataire

‍

Cette garantie vous permet d’être couvert en cas de dommages et de dégâts occasionnés sur le logement que vous louez et habitez. Les locataires ne sont jamais à l'abri des risques de détérioration de leur logement, et peuvent nécessiter de lourds frais de réparation. Cependant, la garantie ne prend pas en charge la dégradation de vos biens suite à un sinistre, ni la prise en charge des tiers.

‍

Veillez à prendre connaissance des clauses de votre contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la suite d'un sinistre. Certaines offres d’assurances responsabilité civile locative proposent des garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire et dont vous pouvez demander à votre conseiller en assurance. Il existe la garantie recours des voisins et des tiers qui couvre vos biens et vos meubles par exemple.

‍

Un sinistre n'occasionne pas nécessairement de dégâts sur le logement en lui-même, mais il peut détériorer vos meubles, vos miroirs, ou même vos objets décoratifs.

‍

N’hésitez pas à demander à votre assureur plus d'informations relatives à ces garanties, ou bien à utiliser un comparateur d’offres en ligne qui vous permettra de bénéficier de ces garanties à petits prix. Les compagnies d’assurances proposent une multitude de contrats différents et vous permettent de les personnaliser selon vos attentes et vos besoins. La location d'un logement nécessite au locataire d'être bien assuré en cas de sinistre important. Il est donc important de souscrire à une assurance logement locataire qui vous correspond le mieux.

‍

Ce que couvre la garantie responsabilité civile locative

‍

Selon les contrats et les assureurs, les dégâts pris en charge par la garantie peuvent varier et proposer des couvertures diverses. Les garanties proposées par les assureurs permettent plusieurs choses :

‍

  • Suite Ă  un sinistre survenu dans votre logement dont vous ĂŞtes locataire, la garantie vise Ă  protĂ©ger le propriĂ©taire, surtout si vous ne disposez pas des ressources financières pour le faire. En effet, l'intervention de professionnels ou les frais de rĂ©paration peuvent ĂŞtre vite très coĂ»teux. Il existe de nombreuses garanties qui permettent aux propriĂ©taires d'avoir une certaine sĂ©curitĂ© de la part des locataires, notamment avec la garantie Visale pour les loyers impayĂ©s.
  • La garantie vise aussi Ă  protĂ©ger l'assurĂ© quant aux frais de rĂ©paration très chers qui pourraient ĂŞtre nĂ©cessaires Ă  la suite d’un sinistre. Plus les dĂ©gâts sont importants, plus ils nĂ©cessitent des frais importants et consĂ©quents pour lesquels il est parfois compliquĂ© de subvenir.

‍

Ce que ne couvre pas la garantie responsabilité civile locative

‍

Il existe des exclusions de garanties pour cette assurance dont vous devez prendre connaissance. La garantie responsabilité civile locative ne prend pas en compte :

‍

  • Les dĂ©gâts occasionnĂ©s Ă  la suite de vice de construction : il arrive de temps en temps que les logements s'endommagent sans sinistres particuliers. Lors de la construction d'un logement, vous n'ĂŞtes pas l'abri de voir des dĂ©fauts de rĂ©alisation qui occasionnent une dĂ©gradation au fil du temps. Par exemple, un mur mal montĂ© peut s'effriter au fil du temps.
  • Les dĂ©gâts occasionnĂ©s par un appareil dont vous n’êtes pas le propriĂ©taire, ni tenu d’entretenir : il existe des appareils prĂ©sents dans un logement dont vous n'ĂŞtes pas le propriĂ©taire, par exemple une chaudière ou un ballon d'eau chaude. Si vous ĂŞtes locataire, il revient au propriĂ©taire de s'occuper de leur entretien et les frais de rĂ©paration sont alors Ă  sa charge.
  • Les dĂ©gâts occasionnĂ©s par un incendie qui a dĂ©marrĂ© dans les parties communes ou en extĂ©rieur : les foyers d'incendie ne proviennent pas toujours de logement ou d'habitation, mais peuvent les endommager s'ils sont juste Ă  cĂ´tĂ©. L'assureur n'est donc pas en mesure de vous indemniser.
  • Les dĂ©gâts occasionnĂ©s suite Ă  une explosion dont personne n’est Ă  son origine : les explosions ne sont pas toujours produites par quelqu'un, mais peuvent ĂŞtre accidentelles. Dans ce cas-lĂ , les assurances n'indemnisent pas les locataires dont le logement aurait Ă©tĂ© endommagĂ©.
  • Les dĂ©gâts dont votre propriĂ©taire est tenu pour responsable : par exemple une fenĂŞtre de votre logement qui tombe sur un passant. Les dĂ©gâts dont les propriĂ©taires sont Ă  l'origine se doivent ainsi de prendre en charge les frais de rĂ©paration, ou du moins l'assureur auquel il a souscrit.

‍

Les garanties proposées pour un contrat responsabilité civile locative

‍

La majeure partie des contrats d’assurance habitation peuvent être complétée par des garanties optionnelles qui couvrent des risques qui ne sont pas pris en charge dans la garantie de base. Suivant vos besoins et par rapport au logement dont vous êtes locataire, plusieurs garanties vous sont proposées à la souscription :

‍

  • La garantie protection juridique qui vous couvre si vous ĂŞtes amenĂ© Ă  entrer dans une procĂ©dure judiciaire avec un tiers : malheureusement, il existe des cas de figure oĂą les sinistres amènent les locataires, les propriĂ©taires et les tiers Ă  entrer dans une procĂ©dure judiciaire. Les frais de justice comme les honoraires d'avocat peuvent ĂŞtre couverts par l'assurance.
  • La garantie responsabilitĂ© civile vie privĂ©e, qui est une extension de la garantie de base et qui va couvrir les dommages occasionnĂ©s sur votre famille.
  • La garantie recours des voisins, mais aussi des tiers qui vont couvrir les dommages occasionnĂ©s sur les logements de vos voisins.
  • La garantie contre les vols.
  • La garantie contre les bris de glace.
  • La garantie contre les dĂ©gâts des eaux.
  • La garantie contre les dommages des appareils Ă©lectriques.
  • La garantie contre les dommages de vos biens.

‍

Les garanties d'une assurance locataire sont conçues pour offrir une couverture complète en cas de divers incidents. Elles incluent généralement la garantie des risques locatifs pour les dommages causés par le feu, l'explosion, et l'eau, la garantie vol pour la perte d'objets de valeur suite à un cambriolage, et la garantie pour couvrir les dommages causés à des tiers ou au logement du propriétaire. Certaines formules offrent des options supplémentaires, comme la couverture des appareils électriques ou la garantie contre les dégâts des animaux domestiques. Les conditions de ces garanties varient selon les contrats et les assureurs, offrant une gamme de formules adaptées à différents besoins et budgets, permettant ainsi de personnaliser la protection de son habitation.

‍

La souscription Ă  une assurance habitation locative

‍

Pour bénéficier de la meilleure offre d’assurance logement locataire, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’offres en ligne qui vous proposera des contrats adaptés à vos besoins. Cela vous permet aussi de les personnaliser selon vos besoins. C’est un gain de temps et d’argent puisque cela vous permettra de recevoir des devis très rapidement, et de les comparer.

‍

Lors de votre démarche de souscription en ligne, en agence, par téléphone ou par voie postale, vous devrez fournir des documents à votre compagnie d'assurance pour qu'elle ait le plus d'informations sur vous et votre logement. Il faut certifier qu'il s'agisse bien de vous grâce à la transmission d'une copie de votre carte d’identité. Aussi, vous devrez transmettre votre RIB pour effectuer les paiements mensuels automatiquement, sauf si vous décidez de procéder par versement. Aussi, une copie du bail entre vous et le propriétaire de votre logement est nécessaire. Si vous décidez de souscrire à une assurance habitation multirisque, votre assureur aura besoin d’un justificatif de vos revenus. 

‍

Pour souscrire à une assurance habitation locataire, le processus est relativement simple mais nécessite attention et précision. Il convient d'abord d'évaluer ses besoins en matière de couverture pour choisir la formule et les options les plus adaptées à son mode de vie et à la valeur de son mobilier. Ensuite, comparer les offres des différents assureurs est essentiel pour trouver le contrat offrant le meilleur rapport qualité-prix en fonction des garanties souhaitées. La souscription peut se faire en ligne ou directement en agence, où il faudra fournir des informations sur le logement et déclarer la valeur des objets à assurer. Une fois le contrat signé, le locataire est protégé et peut bénéficier d'une indemnisation en cas de sinistre, conformément aux conditions du contrat d'assurance.

‍

Le tarif d'une assurance logement locataire

‍

Les tarifs varient en fonction des assureurs et des garanties proposés dans les contrats d'assurance habitation locataire. Aussi, les tarifs ne sont pas les mêmes en fonction des régions. En effet, certaines régions sont exposées plus que d'autres à des sinistres de grandes ampleurs, mais il y en a aussi dans lesquelles se trouvent des bâtisses de valeur par exemple. Les contrats d'assurance logement locataire sont moins chers pour les locataires d'appartement que les locataires de maison. Il faut compter en moyenne 250€ d'assurance annuelle environ. Pour trouver la meilleure assurance, utilisez un comparateur en ligne !

Trouver l'assurance logement locataire adaptée à vos besoins et à votre budget peut s'avérer complexe face à la multitude d'offres disponibles. Heureusement, Wesur simplifie votre recherche ! Notre plateforme vous permet de comparer facilement les tarifs et garanties des meilleures assurances logement pour locataires, vous assurant de faire un choix éclairé. Que vous recherchiez une couverture basique ou une protection complète, Wesur est votre allié pour dénicher l'offre la plus avantageuse. Ne laissez pas le coût de l'assurance peser sur votre tranquillité d'esprit. Visitez Wesur dès maintenant et économisez sur votre assurance logement locataire tout en bénéficiant d'une couverture sur mesure.

Statistiques sur la sécurité à

Type de crime
Nombre en 2022
Nombre de cambriolages
Nombre coups et blessures hors famille
Nombre coups et blessures inter famille
Nombre de violences sexuelles
Nombre de vols avec arme
Nombre de vols avec violence
Nombre de vols sans violence
Nombre de vols de véhicule

Assurance Multirisque Habitation en France

Trouvez l'assurance habitation au meilleur prix dans votre région
La liste des assurances par régions

Besoin d'aide sur l'assurance habitation ?

Consultez nos guides et restez informé sur les sujets d’assurance habitation.
Consultez nos guides

Soyez maître de vos garanties !

Trouvez l'assurance habitation au meilleur prix dans votre région et dans votre département.
Tout savoir sur les garanties
Prêts à comparer et gérer vos assurances simplement ?