Comparateur Assurance Logement Étudiant

Assurez votre logement étudiant à partir de 2.17€ /mois

  • 0 spam : comparez en 3 min sans donner votre 📧 ou ☎️
  • 0 paperasse : on s'occupe de tout - comparaison, souscription, résiliation 👌
  • Un max d'économies : vos contrats sont recomparés tous les ans pour vous faire économiser en moyenne 763 € chaque année 💶
Comparateur Assurance Logement Étudiant

Comparez les assurances les mieux notées

Pourquoi se limiter aux tarifs d'un seul assureur ?
Comparez simplement tous vos contrats d'assurance avec WeSur
Acheel Assurances
4,6 sur +100 avis
Assurance Leocare
4,3 sur +1700 avis
Assurance Luko
4,3 sur +1600 avis
Assurance Lovys
4,0 sur +560 avis
April Assurances
4,3 sur +2100 avis
Malakoff humanis Comparateur AssurancePrevoir Comparateur AssuranceNetvox Comparateur AssuranceCNP Comparateur AssuranceMaxance Comparateur AssuranceNovelia Comparateur AssuranceGenerali Comparateur AssuranceAxa Comparateur AssuranceAllianz Comparateur AssuranceComparateur Assurance Solly AzarFMA Comparateur AssuranceWazari Comparateur AssuranceSwiss Life Comparateur AssuranceGan Comparateur AssuranceMNCAP Comparateur Assurance

Le comparateur d'assurances qui vous fait gagner du temps et de l'argent

Ne perdez plus de temps à chercher le meilleur contrat d'assurance au meilleur prix

Comparateur d'assurance en ligne

Devis en 3 min. 0 spam.

Obtenez des devis d'assurances habitation rapidement sans donner votre 📧 ou ☎️.

Comparer assurances prix, garanties et avis clients

Comparaison simplifiée

Comparez les prix, garanties et avis clients de chaque assurance facilement pour trouver le contrat adapté.

Assurance souscription et résiliation en ligne

Souscription & résiliation

Souscrivez en ligne, votre ancien contrat est résiliée automatiquement sans aucune démarche administratives.

Assurance pas chère

Recomparaison annuelle

Recomparez votre contrat quand vous le souhaitez en 1 clic pour toujours bénéficier du meilleur prix.

Assurez votre logement étudiant avec des garanties bétons

Obtenir l'assurance la moins chère pour votre logement étudiant, c'est bien. Trouver le contrat avec les meilleures garanties au meilleur prix, c'est encore mieux !

Incendie

L'indemnisation de votre maison, appartement ainsi que de tous vos biens mobiliers et objets de valeur en cas d'incendie. Une garantie indispensable.

Dégâts des eaux

Une fuite sous votre évier ? Une infiltration dans les murs ou sur votre plafond ? La garantie dégâts des eaux vous protège en cas de sinistre !

Vol & Vandalisme

Vous souhaitez assurer votre logement et vos objets de valeur en cas d'effraction ? Si Arsène Lupin traine dans les parages, aucun soucis : la garantie Vol vous indemnise.

Catastrophes naturelles

Une coulée de boue ? Une tornade ? Une tempête ?
Dès lors qu'il y a un arrêté ministériel de catastrophes naturelles, vous êtes couvert !

Garanties supplémentaires

Des dizaines d'autres garanties incluses ou en option. Choisissez les contrats d'assurances avec les garanties dont vous avez besoin.

Prêt à assurer votre logement au meilleur prix chaque année ?
Assurance pas cher

Assurance Logement Étudiant

L’assurance logement étudiant

Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves pour poursuivre vos études ?

  • Si ce n'est pas encore le cas, consultez notre guide pour trouver son logement étudiant.
  • Si vous avez enfin trouvé le studio ou l'appartement qui correspond à vos attentes, il est désormais temps de l'assurer !

Bien qu’indispensable pour garantir une bonne prise en charge en cas de sinistre dans un logement, l’assurance habitation pour étudiant n’est pas obligatoire, mais peut l’être dans certains cas dès lors que l’assuré est locataire. Les offres de contrats sont alors différentes en fonction du logement loué : résidence universitaire, logement meublé ou colocation. Le fait d’être assuré est gage de sécurité, tant pour l’assuré que pour le propriétaire du logement.

L’assurance du logement en résidence étudiante

Pour un jeune qui vit en résidence étudiante, la souscription à une assurance habitation est obligatoire pour garantir la sécurité du logement, mais aussi des tiers. Il existe des garanties minimales qui vont permettre de couvrir l’assuré contre des dommages corporels et matériels survenus au sein du logement, ou bien contre les dégâts qui pourraient survenir dans les parties communes du logement. La garantie risques locatifs est la garantie minimale à laquelle doit souscrire l’assuré étudiant en résidence étudiante et le protège par rapport à sa responsabilité civile.

Il arrive parfois que le bailleur souscrive en amont votre assurance habitation et qui l’inclut dans le prix de votre loyer. Veillez à prendre connaissance de toutes les garanties qui figurent dans les clauses du contrat. Si vous estimez qu’elles sont insuffisantes, vous pouvez contacter votre bailleur ou votre assureur pour étendre votre couverture. Les garanties de base auxquelles vous devez souscrire pour une couverture minimale sont : le risque d’incendie, les vols, les dégâts des eaux et les bris de glace.

Les compagnies d’assurance vous proposeront généralement des contrats en fonction de votre situation (type de logement dans lequel l’assuré réside). Vous devez obligatoirement justifier votre statut étudiant auprès de votre assureur (copie de carte étudiante, certificat de scolarité, etc).

Pour souscrire à l’offre la plus intéressante, n’hésitez pas utiliser un comparateur d’offres en lien qui vous proposera des prix en fonction de vos revenus, et vous proposera des offres promotionnelles (par exemple, le premier mois gratuit).

Assurer un logement étudiant non meublé

Dans le cas où l’assuré résiderait dans un logement étudiant non meublé, la seule garantie obligatoire est celle des risques locatifs. Cette garantie est gage de sûreté pour le propriétaire ou le bailleur puisqu’il le protège des risques qui pourraient survenir dans le logement et en votre présence. Elle protège aussi l’assuré des sinistres courants comme le dégât des eaux ou le bris de glace par exemple.

Bien que cette garantie couvre en partie l’assuré, nous conseillons aux jeunes au logement étudiant non meublé de souscrire à une assurance habitation multirisques (MRH). Cette garantie comprend les mêmes modalités que celles des risques locatifs, mais avec en supplément la garantie responsabilité civile. Aussi, elle protège l’assuré contre les dégâts sur les biens mobiliers, le matériel électrique et informatique et les aménagements ménagers.

Pour être sûr de trouver les garanties qui vous conviennent le mieux, opter pour un comparateur d’assurance en ligne qui propose des offres en fonction du profil de l’assuré.

Assurer un logement étudiant meublé

La souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire dans le cas où l’assuré occuperait un logement étudiant meublé (sauf pour les résidentes étudiantes). Cependant, vous pouvez tout de même y souscrire pour être couvert en cas de dommages sur les biens et matériels présents dans le logement.

Ce que couvre l’assurance location habitation multirisque pour étudiant :

  • Les vols.
  • Les bris de glace.
  • Les inondations.
  • Les incendies.
  • Les explosions.

Assurer son logement en tant qu'étudiant étranger

La souscription à l’assurance habitation pour étudiant locataire à l’étranger peut être obligatoire ou non en fonction des pays. Comme pour tous les autres contrats, il est très conseillé de souscrire à une assurance pour être couvert en cas de sinistres, surtout pour un Français à l’étranger. En effet, les frais de réparation et de prise en charge ne sont pas les mêmes partout, et une intervention de professionnel peut vite coûter cher dans un autre pays. Pour savoir si l’assurance est obligatoire là où l’assuré désire se rendre pour une durée plus ou moins longue, il est conseillé de se renseigner sur les obligations légales du pays. Si cela est obligatoire, l’assurance doit être souscrite avant le départ de l’assuré.

L’assuré peut être exposé à différents cas de figure :

  • L’assuré est couvert en France par son assurance habitation multirisque (MRH), ou celle de ses parents : si vous partez dans un autre pays pour une durée inférieure à trois mois, votre contrat français vous couvre à l’étranger. Transmettez tout de même les informations nécessaires à votre assurance.
  • L’assuré va résider dans un logement géré par l’université ou l’école française / d’accueil : si vous vous apprêtez à rentrer dans un logement géré par un organisme, contactez-le afin de savoir si celui-ci est déjà assuré, ou s'il faut que vous fassiez des démarches complémentaires.
  • L’assuré souhaite louer un logement de son gré : vous devrez alors établir vous-même les démarches nécessaires pour assurer votre logement étudiant.

L'assurance logement en cas de colocation

Les contrats d’assurance habitation pour les étudiants en colocation ne sont pas les mêmes que les autres et comportent quelques spécificités.

L’assuré peut être exposé à différents cas de figure :

  • L’un des colocataires décide de souscrire à un contrat qui couvrira le logement et la totalité des étudiants qui y résident. Il devra mentionner sur le contrat le nom des autres résidents pour être couvert en cas de besoin.
  • Tous les colocataires décident de souscrire à une assurance habitation individuelle. Ils devront tout de même mentionner le nom des autres résidents sur le contrat. Pour ce cas de figure, il est conseillé de souscrire tous les contrats chez le même assureur pour que les démarches soient plus simples en cas de sinistre.

L’assurance logement étudiant : étudiant boursier

Certains étudiants peuvent bénéficier d’une bourse de l’état pour les aider à subvenir à tous les frais engendrés par la poursuite d’études après le baccalauréat. Pour ces étudiants boursiers, et soumis à l’obligation de souscrire à une assurance habitation, il est possible de ne couvrir uniquement les risques principaux liés au logement. Dans ces cas-là, les assureurs sont en mesure de vous proposer des contrats d’assurance à très petit budget tout en vous garantissant une bonne couverture en cas de sinistre. N’hésitez pas à communiquer sur votre situation à votre conseiller d’assurance.

Ce que couvre l’assurance habitation logement étudiant

Selon les assureurs, les prises en charge par la garantie peuvent varier, mais les contrats incluent tous et au minimum :

  • La protection contre les dégâts des eaux.
  • La protection contre les incendies.
  • La protection contre les bris de vitres.
  • La protection contre les dommages électriques.
  • La protection contre les vols.

Les garanties optionnelles pour l'assurance habitation de votre logement étudiant

Il existe aussi des garanties qui sont optionnelles, mais auxquelles vous pouvez souscrire selon vos besoins. N’hésitez pas à solliciter votre assureur ou à utiliser notre comparateur en ligne pour pouvoir en bénéficier :

  • Une garantie indemnité compensatoire qui vous permet de payer une année supplémentaire en cas de problème de santé par exemple.
  • Une garantie responsabilité civile vie privée qui vous couvre dans un contexte privé, par exemple lors d’une garde d’enfant par exemple.
  • Une garantie rééquipement à neuf pour du matériel informatique suite à sinistre qui aurait occasionné de nombreux dégâts.
  • Une garantie assistance voyage.
  • Une garantie sur les loisirs.

Les tarifs d’une assurance habitation étudiant

Toutes les compagnies d’assurances sont en mesure de vous faire bénéficier de tarif et contrat d’assurance étudiant, sous réserve de présentation de votre justificatif de scolarité. La mensualité peut aller de 2,17€ à 65€ selon les assureurs qui s’efforcent de proposer au maximum de tarifs avantageux pour séduire cette jeune cible.

Comparer son assurance habitation étudiant

Comme pour tous les contrats d’assurances, les prix varient en fonction des garanties qu’ils proposent et du montant de l’indemnisation prévue en cas de sinistre. Il existe des critères qui influent aussi les prix tels que : l’emplacement du logement, s’il est dans une résidence étudiante, s’il est meublé, etc. Les budgets des étudiants sont souvent restreints et c’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance comme celui de WeSur pour bénéficier de la meilleure offre d'assurance.

Prêt à dire au revoir aux galères d'assurances ?
🍪 Les cookies sont là pour vous accompagner !
C'est ok pour vous ?