Assurance pour voiture sans permis : comment ça marche ?

Date de publication :
16/4/2024
Temps de lecture :
min.

Sans doute avez-vous déjà aperçu les Citroën Ami au détour d’une rue de votre ville ? Ces voiturettes sans permis font fureur chez les jeunes (et les moins jeunes) puisqu’elles permettent une certaine indépendance et une bonne maniabilité du véhicule. Petites et carrées, les voitures sans permis peuvent se garer un peu partout, entre deux voitures, là où renoncent les automobilistes de grands coupés. Bien que peu puissantes, elles nécessitent tout de même la souscription à une assurance parce que la circulation sur les routes françaises n’est autorisée que sous contrat d’assurance. WeSur vous apporte toutes les informations à connaitre avant de vous lancer dans les démarches !

Prenez une longueur d'avance pour la santé de votre animal et bénéficiez de cadeaux et contenus exclusifs !
Votre compagnon mérite ce qu'il y a de mieux. Offrez à votre animal une protection adaptée et à des tarifs avantageux. Bénéficiez d'offres exclusives, de cadeaux et de conseils sur-mesure. Votre animal et votre portefeuille vous remercieront !
Merci, vous recevrez une notification quand l'assurance animaux sera disponible !
On dirait que quelque chose n'a pas fonctionné..
Besoin d'une assurance efficace contre les punaises de lit ?
Assurez-vous dès à présent contre les dommages qu'elles pourraient causer. Obtenez une assurance adaptée pour vous protéger contre ces intrus indésirables.
Protégez-vous dès maintenant
Besoin d'un professionnel contre les ?
Ces nuisibles vous posent problème ? Faites appel à un professionnel pour les éliminer dès aujourd'hui et assurez-vous contre de futures intrusions indésirables !
Obtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidement

Les critères d’une voiture sans permis

D’après la loi, une voiture sans permis, aussi appelée voiturette, correspond à un véhicule dit moteur qui comprend 4 roues comprises dans un habitacle fermé. Elle ne peut transporter que deux personnes différentes, y compris le conducteur du véhicule. Concernant la vitesse maximale autorisée, elle ne doit pas dépasser les 45 km/h, et la cylindrée les 50 cm³. Pour ce qui est de la puissance maximale, elle est de 6 kW.

Les conducteurs de voiture sans permis doivent appliquer les mêmes règles du code de la route que les autres automobilistes. Ainsi, le non-respect des vitesses et l’absence du port de la ceinture peut être sanctionné lors d’un contrôle de police.

L’autorisation de rouler avec une voiture sans permis

Tout le monde n’est pas autorisé à rouler avec une voiture sans permis. Il existe des critères importants qui donnent le droit ou non d’être usager de la route sans permis :

  • La possession du permis AM si vous êtes née après 1988 :  La formation se fait sur 8 heures et réparties sur 2 jours au minimum.
  • Être âgé de 14 ans au minimum : toutes les personnes âgées de 14 ans peuvent prétendre à conduire une voiture sans permis et passer leur permis AM.
  • Détenir l’ASSR 1, ou 2, ou l’ASSR simple : ces certificats sont souvent passés au cours des années collège.
  • Suivre la formation pratique de conduite en auto-école : c’est une formation obligatoire qui permet ensuite le passage du permis AM.
  • Délivrer un dossier à la préfecture de sa ville : ce dossier est obligatoire et permettra à la préfecture de vous attribuer l’autorisation de rouler dans une voiture sans permis.

Il est important de savoir que la durée de validité du permis AM est de 15 ans. À compter de cette période, il vous faudra repasser le permis, ou vous orienter vers un permis B classique.

Les formules d’une assurance auto pour voiture sans permis

Les compagnies d’assurance proposent différentes formules pour les voitures avec permis, mais aussi sans permis. Ainsi, lors de la souscription à un contrat, vous avez le choix entre :

  • La formule au tiers : elle comprend la responsabilité civile et la défense pénale qui serait nécessaire suite à un accident de la route. Il s’agit là de la formule de base et au coût le moins élevé.
  • La formule au tiers plus : elle comprend la responsabilité civile et la défense pénale qui serait nécessaire suite à un accident de la route. Aussi, elle comprend la garantie bris de glace et la garantie incendie.
  • La formule dommages par collision : elle comprend les mêmes garanties que les deux précédentes, avec en plus la garantie dommages par collision. Cette garantie prend en compte les dégâts occasionnés à l’assuré et sa voiture suite à un accident.
  • La formule tous risques : elle comprend les mêmes garanties que la formule dommages par collision, avec en plus la garantie dommages tous accidents. Elle couvre l’assuré et son véhicule pour tous les sinistres qu’il pourrait rencontrer.

Les tarifs d’une assurance auto pour voiture sans permis

Généralement, les tarifs d’une assurance auto pour voiture sans permis sont moins onéreux que toutes les autres formules d’assurance auto. En effet, les conducteurs de voiture sans permis ne détiennent pas de bonus-malus, élément qui joue primordial dans le calcul d’une assurance automobile. Il y a cependant des critères qui déterminent le prix de la mensualité, comme l’âge du conducteur et son expérience au préalable sur les routes.

Les tarifs sont différents dans chaque compagnie d’assurance, et vous pouvez avoir quelques surprises. En effet, deux contrats aux garanties similaires peuvent être proposés à deux prix différents. Nous vous conseillons donc d’utiliser un comparateur en ligne qui vous propose une multitude d’offres et en quelques secondes seulement, à des prix intéressants.

Comparer les offres d’assurance auto pour voiture sans permis

De façon globale, la façon la plus judicieuse que nous vous recommandons d’appliquer pour trouver la meilleure offre est d’utiliser un comparateur en ligne. En effet, cela vous permettra de gagner du temps, de l’argent, et de pouvoir confronter des centaines d’offres du marché en quelques minutes seulement. De plus, un comparateur en ligne est accessible 24h/24h, vous pouvez ainsi comparer lorsque vous le souhaitez, à toutes heures de la journée. En plus de cela, comparer est totalement gratuit et sans engagement.

Le comparateur WeSur vous permet ainsi d’avoir accès à des centaines d’offres en un temps record. N’attendez plus, et comparez !

FAQ

1. Qu'est-ce qu'une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis est un véhicule léger qui peut être conduit sans permis de conduire de catégorie B. Ce type de voiture est principalement utilisé pour des déplacements urbains ou comme alternative pour les personnes qui n'ont pas de permis de conduire. Les voitures sans permis sont limitées à une vitesse maximale de 45 km/h et ne peuvent pas être utilisées sur les autoroutes.

2. Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour une voiture sans permis ?

Oui, comme pour tout véhicule, il est obligatoire d'avoir une assurance pour une voiture sans permis. Cela comprend une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers en cas d'accident. Il est important de souscrire une assurance pour votre voiture sans permis avant de la conduire sur la voie publique.

3. Quelle est la couverture d'assurance recommandée pour une voiture sans permis ?

En plus de l'assurance responsabilité civile obligatoire, il est recommandé de souscrire une assurance tous risques pour une voiture sans permis. Cette couverture peut inclure la protection contre les dommages causés à votre propre véhicule en cas d'accident, de vol, d'incendie ou de vandalisme. Il est important de comprendre les limites et les exclusions de votre couverture d'assurance avant de souscrire une police.

4. Comment puis-je trouver une assurance pour ma voiture sans permis ?

La plupart des compagnies d'assurance proposent des polices d'assurance pour les voitures sans permis. Vous pouvez obtenir des devis en ligne ou en contactant directement les compagnies d'assurance. Il est important de comparer les offres et de choisir une assurance qui répond à vos besoins et à votre budget.

5. Les primes d'assurance pour une voiture sans permis sont-elles moins élevées que pour une voiture classique ?

Les primes d'assurance pour une voiture sans permis sont souvent moins élevées que pour une voiture classique en raison de la limitation de vitesse et de la faible puissance du moteur. Cependant, le coût de l'assurance dépendra de nombreux facteurs, tels que l'âge et le lieu de résidence du conducteur, le modèle de la voiture, le niveau de couverture choisi, et d'autres facteurs propres à l'assureur. Il est important de comparer les devis d'assurance pour trouver l'offre la plus avantageuse pour votre situation.

WeSur, moteur de recommandations d'assurances personnalisé.

Catégorie :
Assurance Auto

Noter cet article

Votre assurance habitation augmente de 5% chaque année
Comparer
Prêt à trouver simplement l'assurance qu'il vous faut au meilleur prix ?

Articles similaires

🍪 Les cookies vous accompagnent !