AccueilGarantie Accidents de la Vie

La garantie Frais d'aménagement du domicile

Publication :
6/2/24

En général, la GAR est déclenchée lorsque l'assuré a besoin de réaliser des travaux d'aménagement de son domicile, tels que l'installation d'une rampe d'accès, l'adaptation de la salle de bain ou encore la mise en place d'un monte-escalier.

Qu'est-ce que la garantie Frais d'aménagement du domicile en assurance accident de la vie ?

La garantie Frais d'aménagement du domicile en assurance accident de la vie (GAR) est une garantie optionnelle qui peut être souscrite dans le cadre d'un contrat d'assurance accident de la vie (AV). Elle vise à indemniser les assurés pour les frais liés à l'aménagement de leur domicile, en cas d'incapacité permanente ou de perte d'autonomie consécutive à un accident.

Les conditions d'application de la garantie Frais d'aménagement du domicile

Pour bénéficier de la GAR, il faut remplir certaines conditions. Tout d'abord, l'assuré doit avoir souscrit une assurance accident de la vie. Ensuite, il doit avoir subi un accident entraînant une incapacité permanente ou une perte d'autonomie d'un certain niveau, défini dans les conditions générales du contrat.

En général, la GAR est déclenchée lorsque l'assuré a besoin de réaliser des travaux d'aménagement de son domicile, tels que l'installation d'une rampe d'accès, l'adaptation de la salle de bain ou encore la mise en place d'un monte-escalier. Ces travaux doivent être jugés nécessaires par le médecin-conseil de l'assureur.

Que couvre la garantie Frais d'aménagement du domicile en assurance accident de la vie en cas de sinistre ?

La GAR permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'aménagement du domicile de l'assuré. Ces frais peuvent inclure :

  • Les travaux d'adaptation du logement, comme l'installation d'une douche à l'italienne ou d'un monte-escalier ;
  • L'achat et l'installation d'équipements spécifiques, tels que des rampes d'accès ou des sièges de douche ;
  • Les frais de déplacement du médecin-conseil de l'assureur pour évaluer les besoins d'aménagement du domicile.

Le montant de l'indemnisation dépend des dispositions du contrat d'assurance, mais en général, il est plafonné à un certain pourcentage du capital garanti en cas d'incapacité permanente.

Quelles sont les exclusions de la garantie Frais d'aménagement du domicile en assurance accident de la vie ?

La GAR comporte certaines exclusions. En général, elle ne couvre pas les frais d'aménagement qui ne sont pas jugés nécessaires par le médecin-conseil de l'assureur. De même, elle peut exclure certains types d'aménagements considérés comme luxueux ou superflus.

Par ailleurs, la GAR ne couvre pas les accidents survenus avant la souscription de l'assurance ou les accidents résultant de la pratique d'un sport à risque.

La garantie Frais d'aménagement du domicile en assurance accident de la vie est-elle obligatoire ?

La garantie Frais d'aménagement du domicile en assurance accident de la vie n'est pas obligatoire dans le cadre d'un contrat d'assurance accident de la vie. Il revient à l'assuré de décider s'il souhaite la souscrire ou non, en fonction de ses besoins et de son budget.

Cependant, il est recommandé de souscrire cette garantie, car elle peut s'avérer très utile en cas d'incapacité permanente ou de perte d'autonomie suite à un accident. Elle permet de prendre en charge les frais liés à l'aménagement du domicile, ce qui peut faciliter le quotidien de l'assuré et lui permettre de conserver son autonomie.

Noter cet article

AccueilGarantie Accidents de la Vie
🍪 Les cookies vous accompagnent !