Nos conseils pour trouver un logement étudiant

Partir faire des études, que ce soit dans la ville d'à côté, à l'autre bout du pays ou même du monde, peut s'avérer intimidant. Trouver un logement étudiant lorsqu'on n'a jamais eu besoin de le faire auparavant peut même être un vrai défi. Comment choisir la location parfaite ?  Décider d'être seule ou alors de faire une colocation n'est pas une mince à faire. Ces questions, la plupart des premiers étudiants se les sont posés et en sont venus à bout. Mais parfois, ils auraient préféré avoir les réponses avant de louer leur logement.

En pleine période de stress, il arrive de prendre de mauvaises décisions. Surtout juste avant la rentrée, où vous avez déjà beaucoup de démarches à faire. Mais pas de panique.

Notre équipe WeSur vous donne quelques conseils pour trouver un logement étudiant parfait !

Trouver un logement étudiant

Trouver votre logement étudiant par la localisation

Choisir la localisation de votre logement lorsque vous êtes étudiant est sûrement l'étape la plus déterminante. Dans quel quartier emménager, comment s'organiser, à quels prix ? Quelle assurance choisir ? Que de questions, auxquelles notre équipe répond.

Trouver son logement étudiant en fonction de votre établissement scolaire

Si votre budget est serré, on vous conseille de vous référer plutôt à la localisation de votre école. Après tout, c'est avec votre établissement scolaire que vous ferez le plus d'aller-retour, de quoi économiser beaucoup de frais.

Bien qu'on ait tendance à essayer d'être le plus proche du centre-ville animé... Sachez que les services de transports sous souvent très bien desservis dans les quartiers universitaires ou étudiants. Vous ne raterez aucune soirée étudiante, c’est promis !

De plus, si vous trouvez un logement étudiant proche de votre école, vous éviterez les transports bondés tous les matins et soirs. Et ça, ce n'est pas négligeable aux heures de pointe.

Besoin d'une caution ? Vous pouvez faire appel à la garantie Visale !

Trouver son logement étudiant en fonction des services aux alentours

En veillant à vous renseigner sur le quartier où emménager, vous vous éviterez bien des problèmes. Quadrillez bien la zone de manière à découvrir où se situent les magasins alimentaires, les arrêts de bus ou métro, mais aussi les services plus secondaires ! Par exemple : les places de parking. Si vous en avez besoin et qu'elles ne sont pas comprises dans votre logement, il est intéressant de savoir s'il vous faudra prendre un abonnement dans votre rue ou non.

Vous pouvez même utiliser des applications qui vous permettent de connaître la durée de trajet qui sépare votre logement des commodités. On vous conseille même de prendre le temps de visiter vous-même la ville dans laquelle vous allez faire vos études avant d'y emménager si c'est possible, de quoi vous faire une première impression.

À noter : la plupart des plateformes de location permettent maintenant de géolocaliser les appartements sur une carte. De quoi faciliter votre décision.

Trouver son logement dans une résidence universitaire

Trouver son logement étudiant au sein d'un organisme comme le CROUS peut être un réel avantage. Les résidences sont construites proche des universités ou établissement scolaires. Elles permettent d'être plus proche des commodités. Bien sûr, vous bénéficierez, en complément d'un loyer à un coût moins élevé, à une proximité avec les autres étudiants qui vous permettra d'échanger plus rapidement. Une immersion dans la vie étudiante à la vitesse grand V.

Dans certaines résidences sont proposées des services qui peuvent vous être très utiles. Par exemple, une laverie, une salle de sport ou un service avec concierge. Cependant, plus les résidences proposent des services optionnels aux étudiants, plus les loyers sont élevés.

À noter : les contacts des résidences étudiantes sont normalement référencées sur le site de la mairie de la ville où vous allez emménager.

À savoir : les logements proposés sont bien souvent meublés. Mais il arrive que ce soit à vous de le faire. Renseignez-vous donc bien avant d'emménager.

Trouver un logement étudiant meublé

Investir dans l’achat de meubles peut être un budget vraiment important. Il vaut parfois mieux louer dans un logement déjà meublé.

Comment ça marche : c'est le propriétaire qui s'occupe de meubler le logement, la totalité des meubles devront alors rester après votre départ. Ce genre d'appartement vous permet de poser vos valises directement en arrivant. De quoi éviter de longues heures de sélection et montage de meuble. Vous pouvez alors investir une petite partie de votre budget dans de la décoration qui vous permettra de vous sentir chez vous.

Les logements meublés proposent fréquemment le même mobilier : un lit, une table à manger, un bureau, du mobilier de cuisine et du mobilier de rangement.

À savoir : si vous décidez d’opter pour un logement étudiant meublé, sachez que la durée du préavis normalement de trois mois passe à un mois. Cela vous posera donc moins de problèmes si vous souhaitez quitter votre logement.

À noter : les loyers des logements meublés sont habituellement plus élevés que les logements non meublés. Mais vous n’aurez pas à prendre en compte toute la logistique du déménagement et de l’aménagement. Pensez également que le mobilier peut être compté dans la caution. Si vous quittez l'appartement en laissant le mobilier endommagé, il y a de fortes chances pour que la caution ne vous soit pas restituée dans son entièreté. Vous pouvez éviter ça en souscrivant à une assurance habitation pour logement meublé.

Trouver son logement étudiant en colocation

Vous vous étiez promis de prendre un appartement en colocation avec votre ou vos meilleurs ami(e)s, mais vous ne savez pas par où commencer ? Notre équipe vous donne les informations à connaître avant d'opter pour une colocation.

La colocation comme logement étudiant est une réelle solution de facilité, surtout pour économiser. En colocation, vous aurez un loyer moins élevé puisque les charges seront à chaque fois divisées par au moins deux. De quoi bien commencé l'année scolaire. En plus d'être une expérience enrichissante, la colocation vous apprend à vivre en communauté.

À noter : si vous décidez de louer un logement conçu pour la colocation, faite bien attention au fait que c'est la grandeur de la chambre louée qui déterminera votre loyer. Plus la chambre est importante, plus votre loyer augmentera, mais les parties communes resteront bien évidemment les mêmes. Louer dans un logement conçu pour la colocation vous permettra également d'être assuré de garder votre logement en cas du départ précipité d'un colocataire. Le propriétaire pourra cependant choisir de relouer la chambre vacante à la personne de son choix.

À savoir : un appartement qui n'a pas été conçu pour la colocation peut très bien être loué en tant que tel. Il suffira d'établir un bail à vos noms respectifs ou bien un seul bail avec tous les noms des occupants dessus.

Attention : malheureusement, si un des locataires décide de ne plus payer son loyer, il peut arriver que ce soit aux autres occupants de régler la note. Lisez donc bien votre bail !

Si vous n’avez pas beaucoup de moyen et que vous souhaitez tout de même louer un logement grâce à ce système, il existe la colocation intergénérationnelle qui permet à un jeune d’être logé chez une personne âgée à faible coût en échanges de services d’aide à la personne. Par exemple, faire du repassage, préparer les repas ou faire le ménage du logement.

Trouver son logement étudiant à l'étranger

Si vous décidez de partir étudier dans un autre pays, trouver votre logement étudiant peut s'avérer effrayant au premier abord. Pourtant, la plupart des conseils que vous avez croisés jusqu'à maintenant sont efficaces.

Il existe également des résidences étudiantes, et même des organismes qui vous accompagnent dans vos démarches à l'étranger. La colocation internationale est, elle aussi, une option à envisager, qui vous permettra de vous immerger plus rapidement.

Bien sûr, il est aussi possible de passer par un logement privé. C'est-à-dire une location traditionnelle de particulier à particulier. Dans ce cas, pensez bien à vous informer sur toutes les modalités de votre bail, faites bien attention aux spécificités du pays et de la langue !

Trouver son assurance habitation pour son logement étudiant

L'assurance habitation pour un locataire, quel qu'il soit, est obligatoire. Légalement, le propriétaire est dans son droit de vous refuser le logement si vous refusez de souscrire à une assurance habitation.

À noter : la garantie pour la responsabilité civile est la seule qui soit réellement obligatoire dans un contrat d'assurance. Cependant, faite bien attention à envisager toutes les possibilités avant de ne souscrire à aucune autre garantie.

C'est obligatoire : tous les ans, vous devrez fournir une attestation d'assurance habitation locataire à votre propriétaire. Si vous ne le faites pas, le propriétaire peut engager un huissier ou encore démarrer une procédure pour vous expulser de son logement.

Il existe des assurances pour tout type de situation. Il faudra donc trouver celle qui vous convient le mieux. WeSur vous accompagne au maximum pour trouver l'élue alors n'hésitez pas à comparer les offres. Une assurance en colocation ou bien seule n'aura pas les mêmes garanties. Elle ne vous proposera pas non plus les mêmes prises en charge ou garanties.

Il en va de même selon le type de logement que vous prendrez. Si c'est une maison ou un appartement, le coût et les options varieront.

À savoir : le propriétaire peut choisir de souscrire à une assurance pour son locataire à sa place. Dans ce cas, le montant sera facturé en même temps que le loyer. Pensez bien à vous en informer avant de souscrire à une assurance vous-même. Dans ce cas, vous n'êtes pas dans l'obligation de vous assurer de votre côté en plus.

N'hésitez pas à consulter nos autres guides pour trouver l'assurance habitation qui vous convient le mieux pour votre appartement étudiant.

Assurez-votre logement à partir de 2,17€/mois

  • Rapide : Accédez à des offres personnalisées en 2 min
  • Pratique : Gérez tous vos contrats depuis un seul espace
  • Économique : Comparez et renégociez vos contrats tous les ans en 1 clic pour économiser jusqu'à 700€ par an !
Comparateur Assurance Habitation

Assurez-votre voiture à partir de 9€/mois

  • Rapide : Accédez à des offres personnalisées en 2 min
  • Pratique : Gérez tous vos contrats depuis un seul espace
  • Économique : Comparez et renégociez vos contrats tous les ans en 1 clic pour économiser jusqu'à 700€ par an !
Comparateur Assurance Auto

Assurez-vous en cas d'accident à partir de 7,50€/mois

  • Rapide : Accédez à des offres personnalisées en 2 min
  • Pratique : Gérez tous vos contrats depuis un seul espace
  • Économique : Comparez et renégociez vos contrats tous les ans en 1 clic pour économiser jusqu'à 700€ par an !

Articles similaires

🍪 Les cookies sont là pour vous accompagner !
C'est ok pour vous ?