Avantages de l'assurance auto au km : pourquoi choisir ?

Date de publication :
16/4/2024
Temps de lecture :
min.

Même pour les conducteurs qui prennent les routes de France seulement quelques fois par mois ou par an, il existe une formule qui permet d’être couvert à un tarif raisonnable : l’assurance auto aux kilomètres. Comme pour tous les contrats d’assurances, il existe plusieurs niveaux de garanties en assurance auto aux kilomètres qui correspondent aux mêmes que pour les formules auto normales. Face aux multiples contrats proposés par les assurances, il peut être compliqué de s’y retrouver et de choisir la bonne assurance. Wesur est là pour vous apporter des réponses !

Besoin d'une assurance efficace contre les punaises de lit ?
Assurez-vous dès à présent contre les dommages qu'elles pourraient causer. Obtenez une assurance adaptée pour vous protéger contre ces intrus indésirables.
Protégez-vous dès maintenant
Besoin d'un professionnel contre les ?
Ces nuisibles vous posent problème ? Faites appel à un professionnel pour les éliminer dès aujourd'hui et assurez-vous contre de futures intrusions indésirables !
Obtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidement

L’intérêt de souscrire à une assurance auto au kilomètre

Pour les propriétaires de voitures qui ne s’en servent seulement de manière occasionnelle, l’assurance auto aux kilomètres dispose de bien des avantages :

  • Vous faites des économies : si vous décidez de souscrire à un contrat d’assurance auto aux kilomètres, vous pouvez bénéficier d’une économie de près de 23% par rapport à une formule de base. En effet, en choisissant cette assurance et en y ajoutant des garanties qui correspondent à votre situation, c’est de l’argent économisé !
  • Vous préservez l’environnement : choisir cette formule d’assurance auto, c’est rouler assuré sur un nombre de kilomètres définis. Ainsi, une fois la limite dépassée, l’assuré ne peut plus conduire, ou du moins conduire assuré. Les déplacements en auto sont donc limités et favorisent la limitation des gaz à effet de serre.
  • Vous êtes protégés en cas d’accident : l’avantage de la formule assurance auto aux kilomètres, c’est qu’elle peut faire bénéficier des mêmes garanties que les formules de base. Ainsi, vous pouvez par exemple choisir l’assurance tous risques, mais aux kilomètres.

Choisir son forfait kilométrique

Pour déterminer au mieux votre forfait kilométriques et le nombre de bornes dont vous ne devez pas dépasser, nous vous conseillons d’effectuer une moyenne des déplacements que vous faites à l’année. Les formules d’assurance auto aux kilomètres peuvent ainsi s’adapter aux petits rouleurs et permettre à tout le monde de rouler assuré. Bien souvent, les assurances déterminent des formules avec un nombre de kilomètres déjà défini et à ne pas dépasser. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir s'il est judicieux d’en bénéficier ou non.

Le relevé kilométrique

En règle générale, le relevé kilométrique se fait directement en ligne sur les sites des compagnies d’assurance. Il vous suffit alors de prendre en photo votre compteur et de l’envoyer directement sut la plateforme. Vous devez accompagner de ce relevé une photo de votre plaque d’immatriculation pour certifier de votre identité et de celle de votre voiture.

Ce que couvre l’assurance auto au kilomètre

Les assurances auto aux kilomètres couvrent les mêmes dommages que les assurances de base. Ainsi, si vous décidez de souscrire à une assurance au tiers plus aux kilomètres, vous serez couvert autant qu’un assuré au tiers de base. Ainsi, les garanties des formules ne diffèrent pas en fonction de l’assurance aux kilomètres. Vous pouvez donc retrouver :

  • La Responsabilité Civile de l’assuré : elle va couvrir tous les dommages qui pourraient être causés par le véhicule assuré à autrui.
  • La garantie personnelle du conducteur de la voiture : elle couvre les dommages et les blessures causés au conducteur, peu importe l’origine et le responsable du sinistre.
  • La garantie vol : dans certaines régions en France, les vols de voitures sont très fréquents, ainsi que les actes de vandalisme. Si vous êtes victime d’un sinistre de cette origine, l’assurance vous indemnisera à hauteur des préjudices et des dégâts causés.
  • La garantie incendie : les incendies sont très souvent dévastateurs. Ils peuvent abîmer tous les biens de l’assuré, mais aussi leur automobile. Dans ce cas-là, vous serez couvert par votre assurance et vous recevrez une indemnisation.
  • La garantie catastrophe naturelle et événement climatique : de plus en plus fréquentes en France, les catastrophes naturelles causent de nombreux dégâts, et notamment sur les habitations et les maisons. Ainsi, les dégâts commis suite à une inondation ou une tempête sur votre automobile seront pris en charge.
  • La garantie bris de glace : lors d’un sinistre, les parties vitrées d’un véhicule sont fréquemment très endommagées. De ce fait, cette garantie permet la prise en charge des réparations de ces parties-là de votre auto.
  • La garantie protection juridique : certaines affaires concernant des sinistres ou des accidents de la route peuvent aller jusqu'à devant le tribunal en cas de désaccord avec un tiers ou avec l’assurance. Cette garantie prend en charge tous les frais qui y sont liés, comme les honoraires d’avocat par exemple.

Ce que ne couvre pas l’assurance auto au kilomètre

Les exclusions de garanties sont aussi les mêmes que les contrats et les formules de base. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assureur pour en connaitre les exclusions et ne pas avoir de mauvaises surprises. Bien souvent, elles sont les mêmes chez tous les assureurs :

  • Les accidents survenus à la suite d’infraction au code de la route : bien que très complète, l’assurance auto tous risques ne couvre pas les dégâts rencontrés à la suite d’un accident qui serait survenu à cause d’une infraction de l’assuré. Par exemple, la conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiant n’est pas couverte.
  • Le non-respect des clauses du contrat d’assurance : réalisé avec l’assuré, l’assureur mentionne toutes les clauses obligatoires qu’il est important de tenir. Pour autoriser un assuré de bénéficier d’une garantie, les assureurs peuvent leur demander quelques aménagements. Un non-respect de ceci entrainera une non prise en charge des dégâts d’un sinistre.

Les garanties optionnelles d’une assurance auto au kilomètre

Lors de la souscription à l’assurance auto aux kilomètres, vous avez la possibilité d’ajouter des garanties complémentaires à votre contrat comme dans un contrat classique :

  • La garantie des frais d’obsèques : certains accidents peuvent être mortels. De ce fait, il existe des assurances qui proposent la prise en charge de tous les frais liés à cela et qui concerne l’assuré.
  • Le remboursement des frais médicaux et tout ce qui s’en rapporte : toutes les interventions et les honoraires de spécialistes sont pris en charge à la suite d’un accident de la route par exemple.
  • La prise en charge de vos pertes de revenus : suite à un accident, vous pouvez vous retrouver mobiliser et contraint d’être en arrêt de travail. Pour pallier cette perte de revenus, l’assurance est là pour vous aider financièrement.
  • La garantie zéro kilomètre : elle vous couvre et vous apporte une aide lorsque vous tombez en panne ou rencontrez un problème, même en face de chez vous. Cela peut concerner un dépannage ou l’envoie d’une assistance pour remplacer une pièce défectueuse.

La souscription à une assurance auto au kilomètre

Si vous décidez de souscrire à une assurance auto aux kilomètres pour votre véhicule, la démarche comporte différentes étapes et peut se faire en ligne, par téléphone, ou par courrier. Dans tous les cas, vous devrez faire part à votre assureur de plusieurs documents :

  • Le certificat d’immatriculation de votre véhicule.
  • S'il ne s’agit pas de votre premier contrat d’assurance auto, vous devrez envoyer le précédent à votre nouvel assureur.
  • Votre permis de conduire.

Les tarifs d’une assurance auto au kilomètre

Le prix d’une assurance auto aux kilomètres est calculée en fonction de divers critères, comme les caractéristiques de la voiture ou ceux du conducteur. La fréquence d’utilisation est aussi très importante et joue un rôle primordial dans le calcul de la mensualité. De manière générale, le prix, ou plutôt la cotisation annuelle, est inférieure à celle des autres formules d’assurance auto, puisque le véhicule est moins exposé aux sinistres et le risque assuré est plus faible.

En fonction des assureurs, les prix peuvent varier. Ainsi, il est possible que vous trouviez deux offres identiques, mais à des prix différents. Plus vous souscrivez des garanties, plus le coût de la mensualité sera plus élevé. Il existe cependant des services proposés par les assureurs dans le cadre d’une assurance auto tous risques. Par exemple, un accès à une indemnisation plus rapide ou bien à une assistance personnalisée.

Comparer les offres d’assurance auto au kilomètre

De façon générale, la façon la plus judicieuse que nous vous recommandons d’appliquer pour trouver la meilleure offre est d’utiliser un comparateur en ligne. En effet, cela vous permettra de gagner du temps, de l’argent, et de pouvoir confronter des centaines d’offres du marché en quelques minutes seulement. De plus, un comparateur en ligne est accessible 24h/24h, vous pouvez donc comparer lorsque vous le souhaitez, à toutes heures de la journée. En plus de cela, comparer est totalement gratuit et sans engagement.

Le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte dans la comparaison des devis. En effet, nous vous conseillons d’être vigilant sur les garanties et les franchises proposées, mais aussi sur les plafonds de remboursement et les délais d’indemnisations de votre assureur.

Le comparateur WeSur vous permet ainsi d’avoir accès à des centaines d’offres en un temps record. N’attendez plus, et comparez !

Découvrez également ces articles intéressants qui pourraient vous plaire :

FAQ

1. Qu'est-ce que l'assurance automobile au kilomètre ?

L'assurance automobile au kilomètre est une assurance qui vous permet de payer une prime d'assurance en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez en voiture.

2. Comment fonctionne l'assurance automobile au kilomètre ?

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile au kilomètre, vous devez fournir une estimation du nombre de kilomètres que vous allez parcourir pendant l'année. En fonction de cette estimation, l'assureur calcule le montant de la prime d'assurance que vous devrez payer.

3. Quels sont les avantages de l'assurance automobile au kilomètre ?

L'assurance automobile au kilomètre peut être avantageuse pour les personnes qui ne conduisent pas beaucoup ou qui utilisent leur voiture principalement pour des trajets courts. Elle permet de réaliser des économies sur le coût de l'assurance automobile.

4. Quels sont les inconvénients de l'assurance automobile au kilomètre ?

L'inconvénient principal de l'assurance automobile au kilomètre est que si vous dépassez le nombre de kilomètres que vous avez initialement déclaré, vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires. De plus, cette assurance peut ne pas convenir aux personnes qui parcourent régulièrement de longues distances.

5. Comment choisir une assurance automobile au kilomètre ?

Pour choisir une assurance automobile au kilomètre, vous devez prendre en compte votre utilisation de la voiture et votre budget. Il est important de vérifier les garanties proposées par l'assureur et de comparer les offres de plusieurs compagnies d'assurance avant de faire votre choix.

WeSur, moteur de recommandations d'assurances personnalisé.

Catégorie :
Assurance Auto
Votre assurance habitation augmente de 5% chaque année
Comparer
Prêt à trouver simplement l'assurance qu'il vous faut au meilleur prix ?

Articles similaires