AccueilAssurance Habitation

La garantie Dommages électriques

Publication :
16/4/24

Parmi les garanties proposées, il y a la garantie dommages électriques. Cette garantie est souvent méconnue des assurés.

Qu'est-ce que la garantie dommages électriques en assurance habitation ?

La garantie dommages électriques est une garantie optionnelle qui peut être souscrite en complément de l'assurance habitation de base. Elle couvre les dommages causés aux appareils électriques et électroniques de votre logement en cas de surtension, de court-circuit, de chute de foudre ou d'incendie. Cette garantie peut être incluse dans votre contrat d'assurance habitation ou proposée en option.

Que couvre la garantie dommages électriques en assurance habitation en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, la garantie dommages électriques couvre les frais de réparation ou de remplacement des appareils électriques et électroniques endommagés. Les appareils couverts sont notamment les téléviseurs, les ordinateurs, les équipements audio et vidéo, les électroménagers, les équipements de climatisation, les systèmes de sécurité, les installations électriques fixes, etc.

La garantie couvre également les dommages indirects tels que les pertes de données, les frais de reprogrammation des équipements, les frais de déplacement des professionnels pour le dépannage, etc.

Quelles sont les exclusions de la garantie dommages électriques en assurance habitation ?

Comme toutes les garanties d'assurance, la garantie dommages électriques comporte des exclusions. En effet, elle ne couvre pas les dommages causés intentionnellement, les dommages causés par une négligence de l'assuré, les dommages causés par une guerre, une émeute, une révolution, un tremblement de terre, etc. Elle ne couvre pas non plus les dommages causés par une usure normale, les dommages causés par une surtension inférieure à la norme, etc.

La garantie dommages électriques est-elle obligatoire en assurance habitation ?

La garantie dommages électriques n'est pas obligatoire en assurance habitation. Cependant, elle est fortement recommandée car elle peut s'avérer très utile en cas de sinistre. En effet, les frais de réparation ou de remplacement des appareils électriques et électroniques peuvent être très élevés et la garantie dommages électriques permet de les prendre en charge.

AccueilAssurance Habitation