Quelles sont les assurances incluses dans votre contrat d'assurance habitation ?

Date de publication :
16/4/2024
Temps de lecture :
3
min.

Le logement étant le principal lieu de vie, la sécurisation du domicile est primordiale. Les protections habitation sont des extensions payantes ou optionnelles qui peuvent avoir plusieurs types de garanties d’assurance habitation.

Prenez une longueur d'avance pour la santé de votre animal et bénéficiez de cadeaux et contenus exclusifs !
Votre compagnon mérite ce qu'il y a de mieux. Offrez à votre animal une protection adaptée et à des tarifs avantageux. Bénéficiez d'offres exclusives, de cadeaux et de conseils sur-mesure. Votre animal et votre portefeuille vous remercieront !
Merci, vous recevrez une notification quand l'assurance animaux sera disponible !
On dirait que quelque chose n'a pas fonctionné..
Besoin d'une assurance efficace contre les punaises de lit ?
Assurez-vous dès à présent contre les dommages qu'elles pourraient causer. Obtenez une assurance adaptée pour vous protéger contre ces intrus indésirables.
Protégez-vous dès maintenant
Besoin d'un professionnel contre les ?
Ces nuisibles vous posent problème ? Faites appel à un professionnel pour les éliminer dès aujourd'hui et assurez-vous contre de futures intrusions indésirables !
Obtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidementObtenez de l'aide rapidement

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Ce type de contrat protège l’assuré en cas d’incendie, de dégât des eaux, de cambriolage ou autres sinistres. Il rembourse en partie les biens qui ont été endommagés, ainsi que ceux qui ont été perdus à cause de l’incendie.

La loi impose que les locataires d’un bien immobilier détiennent une assurance habitation. Par ailleurs, les propriétaires d’un bien en copropriété doivent être assurés au moins pour la responsabilité civile, c’est-à-dire envers les autres copropriétaires et le syndic.

La garantie dégâts des eaux

Les dégâts des eaux sont le plus souvent attribués aux fuites dans les installations sanitaires : au niveau des installations d’évacuation des eaux usées (regard défectueux, joints, pompes à tartre, etc.), ou en cas d’infiltrations avec le sol ou les murs.

Lorsque ces dégâts surviennent, la plupart des assureurs proposent une couverture pour dédommager l’assuré quant à la valeur de remplacement des biens endommagés ou du bien immobilier lui-même. Il est possible d’opter pour une valeur à neuf, ainsi que pour une assistance qui vient réparer la panne (ce qui n’est pas le cas dans les garanties basiques).

La garantie responsabilité civile

Les pertes et dommages que l’assuré pourrait causer à des tiers sont pris en charge par la garantie de responsabilité civile de l’assurance. Elle couvre tous les dommages qu’il pourrait causer involontairement en termes de blessure, de dégât matériel, accident de la circulation.

Il est important qu’elle couvre bien les espaces communs (ascenseur, escalier, parties communes intérieures) comme couvrir les locataires ou convives, ou encore tous les dommages causés aux biens des autres occupants. Cette assurance habitation du propriétaire reste à sa charge s’il loue son bien, le locataire n’est obligé de souscrire qu’aux garanties des risques locatifs.

La garantie vol, cambriolage et vandalisme

Les assurances habitation sont généralement proposées avec ces trois garanties-là. La garantie vol permet aux propriétaires d’être indemnisés en cas de cambriolage (si l’alarme s’est déclenchée ou non). La garantie vandalisme vaut en cas de dégâts causés par un tiers à une habitation (par exemple si un voisin détruit une partie du mur mitoyen).

La garantie bris de glace

Le bris de glace est une garantie courante pour les habitations privées. En effet, un propriétaire a tout intérêt à protéger ses habitants du risque de glace tombante, de plaques de verres brisés dans l’habitation, de malfaçons invasives... Ces risques peuvent notamment êtres détectés lors d’un diagnostic avant achat.

La garantie peut bien entendu être étendue, s’avérer utile, particulièrement dans un bien ancien où les protections d’origine ne sont pas toujours conformes aux normes d’aujourd’hui. C’est ainsi que la gestion du risque étant une préoccupation du propriétaire, il peut par exemple faire les réparations ou remplacer les protections suite à un bris.

La garantie intempéries

Votre assurance habitation inclut généralement une garantie intempéries permettant de dédommager les dommages imputables à une catastrophe naturelle pendant toute la durée de la garantie. Le montant de cette couverture et les conditions dépendent de plusieurs éléments.

Cette garantie peut s’appliquer à tous les biens, habitation et mobilier, ou être limitée exclusivement aux biens habitation.

Par ailleurs, la couverture peut être adaptée aux localités à risque de subir une catastrophe naturelle. Bien souvent, les régions définies comme possédant un risque naturel élevé sont couvertes contre les sinistres qui y sont liés, comme les canicules, les vagues de froid ou encore les inondations.

WeSur, moteur de recommandations d'assurances personnalisé.

Noter cet article

Votre assurance habitation augmente de 5% chaque année
Comparer
Prêt à trouver simplement l'assurance qu'il vous faut au meilleur prix ?

Articles similaires

🍪 Les cookies vous accompagnent !