Quelles étapes pour changer votre contrat d'énergie lors d'un déménagement ?

Date de publication :
16/4/2024
Temps de lecture :
3
min.

Déménager est une opération qui nécessite de gérer de nombreuses démarches. L’une d’elles concerne l’énergie produite par les compteurs, et a pour objectif de savoir à partir de quel moment les compteurs sont en fonctionnement chez le nouveau propriétaire. La loi prévoit une démarche simple pour déclencher la migration des compteurs.

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Que faire avant de déménager ?

Avant de déménager, il est intéressant de comparer les offres d'énergie proposées par les différents fournisseurs : énergie verte, prix fixe ou indexée sur le prix de l’énergie, cotisation dédiée aux énergies renouvelables, etc. Grâce à cette vision large, on peut sélectionner l’offre qui correspond le mieux à ses besoins et le compteur pour son futur logement.

Les démarches pour le logement que vous quittez


La durée de validité des contrats d’énergie est normée : ils doivent prendre fin au moment du départ du logement. Les propriétaires sont alors en droit de résilier le contrat du fournisseur d’énergie suite à la clôture de la facture dédiée au logement.

Pour les abonnements de gaz, le même courrier accompagné de la clôture de facture pourra être envoyé quand bon leur semble au fournisseur, selon les règles de prudence en vigueur.

En plus des contrats d’énergie, il faut également s’occuper de nombreuses choses telles que son abonnement télécom, sa nouvelle assurance habitation, l’état des lieux, emballer ses affaires... Pour ne rien oublier, il existe des checklists spécialement pour le déménagement.

Quelles sont les informations nécessaires pour résilier son contrat d'énergie ?

Des documents justificatifs sont requis, pour résilier un contrat d’énergie, il faut avoir les informations du contrat et le dernier de relevé de consommation. Par dernière consommation, on entendra les relevés des derniers 3 mois. Toujours pour les particuliers, il est utile de conserver une facture de réception du dernier compteur ou du dernier relevé dans le cas où l’information demandée ne peut pas être communiquée.

Les démarches pour le nouveau logement

Avant toute démarche, il est nécessaire de déterminer la puissance électrique dont le logement aura besoin. Si vous avez souscrit un contrat d’électricité, l’abonnement fonctionne le jour de son activation. Les consommations et rejets d’énergie seront prélevés à partir de cette date. Si vous souhaitez changer de fournisseur, le changement est très simple et peu onéreux.

Le jour de votre emménagement, il faut ouvrir les comptes de gaz et d’électricité ainsi que tous les comptes à débit autre. La plupart de ces comptes sont automatiques, il suffit généralement d’informer son gestionnaire que le compte a changé d’adresse.

Le jour du déménagement

Tous les compteurs de gaz et d’électricité doivent être fermés le jour du départ. Un technicien peut intervenir en urgence, le coût est facturé sur facture au prix du service. Cette option est facultative. En l’absence du technicien, le client devra être présent lui-même le jour du départ, se munir de documents justificatifs de sa résiliation, de la licence de délivrance, de ses pièces d’identité et de l’accès physique au logement.

Les contrats sont normalement résiliés d’une part le jour du départ du logement, et d’autre part au bout de 30 jours. Passé ce délai, si les compteurs ne sont pas fermés individuellement, les clients de l’ex-propriétaire ou occupants de son logement, encore dans les 30 jours suivant le départ, verront leur compte d’électricité et/ou de gaz être facturé normalement (garantie légale des usagers), le contrat découlant du bail signé par l’occupant.

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