Les Sables-d’Olonne sont une commune nouvelle française, sous-préfecture du département de la Vendée dans la région des Pays-de-la-Loire. La commune résulte de la fusion des communes de Château-d'Olonne, d’Olonne-sur-Mer et des Sables-d’Olonne le 1er janvier 2019, laquelle fait d’elle la deuxième commune la plus peuplée du département après La Roche-sur-Yon.
Le chef-lieu de la commune nouvelle, Les Sables-d’Olonne, se situe au centre-ouest du département de la Vendée, en bordure de l'océan Atlantique. Elle est bordée au nord par l'Auzance, fleuve côtier qui se jette dans l'océan Atlantique au havre de la Gachère, ainsi que, à l'est, par un affluent, la Vertonne. Ces deux cours d'eau alimentent le marais d'Olonne.
Les Sables-d'Olonne est une commune urbaine car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Elle appartient à l'unité urbaine des Sables-d'Olonne, une unité urbaine monocommunale de 45 030 habitants en 2019, constituant une ville isolée.