Épinay-sur-Seine est une commune française, située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Elle se trouve à l'extrémité occidentale du département, à la limite des Hauts-de-Seine et du Val-d'Oise. Ses habitants sont appelés les Spinassiens.
La commune d'Épinay-sur-Seine est la plus occidentale du département de la Seine-Saint-Denis. Située à 6 km au nord de Paris, sur la rive droite de la Seine, elle est limitrophe des communes de Saint-Denis, Villetaneuse et L'Île-Saint-Denis.
Le territoire communal est limité au sud par la Seine et présente une dénivellation progressive, du nord vers le sud, des versants du plateau de Montmorency en direction de la Seine. Trois ruisseaux s'écoulent sur le territoire communal. Ces ruisseaux ont été enterrés dans les années 1960 et leurs eaux n'alimentent le réseau d'écoulement vers la Seine que lors des périodes de pluie.
La commune est desservie par l'autoroute A 15, l'A 86 passants à proximité, ainsi que par les RN 14. Le tramway Enghien-Trinité a été mis en service le 26 septembre 1900. Elle a été supprimée le 25 mars 1935 et remplacée par des lignes de bus.