Draguignan est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Siège de la préfecture varoise de 1800 à 1974, elle est aujourd'hui la 2e ville administrative du Var après Toulon et la 5e ville du Var par sa démographie. La commune est le lieu de localisation de deux Écoles militaires : l'École de l'infanterie et l'École de l'artillerie. Elle se trouve à la limite du Haut-Var. La ville a été nommée « Ville Porte du parc naturel du Verdon ».
Dans le cadre des politiques publiques de prévention des risques / plan de prévention du risque inondation, le Syndicat Mixte de l'Argens (SMA, créé en 2014, a validé un Programme d'actions et de préventions des inondations (PAPI). Dans ce cadre un projet de d'aménagement de la Nartuby est à l'étude, pour réduire le risque d'inondation.
Depuis mai 2011 et la requalification du zonage sismique en France, les trois zones sismiques dans le Var sont :
- Zone Ia : Risque faible. Concerne essentiellement les communes allant de Fréjus-Saint Raphaël à l'Est jusqu'à une grande partie ouest du département. Environ 70 % du département se situe dans cette zone.
- Zone Ib : Risque modéré. Concerne les communes situées au nord de la Dracénie. Approximativement 25 % du département se situe dans cette zone.
- Zone II : Risque moyen. Concerne 7 communes situées au nord du département. Approximativement 5 % du département se situe dans cette zone.
La commune de Draguignan se situe en zone Ib: Risque modéré. Il est donc primordial de bien choisir son assurance habitation afin d'éviter les imprévues.